Les achats en ligne sont une nouvelle habitude de consommation. Il suffit très souvent de renseigner les informations de votre carte bancaire (CB) pour payer un produit ou service sur internet. Cependant, de nombreux autres moyens vous donnent la possibilité de payer sur internet sans CB physique. Ces moyens de paiement alternatifs sont non seulement à la portée de tous, mais offrent plusieurs avantages.
Comment faire des courses sur internet sans une CB ?
Le développement du digital permet aujourd’hui de faire du shopping en ligne sans recourir à une carte bancaire. Il existe des méthodes fiables et sécurisées que chaque consommateur peut utiliser en l’absence d’une carte bancaire physique. Parmi ces moyens de paiement alternatifs, vous avez :
Les portefeuilles électroniques
Les portefeuilles numériques ou électroniques sont comptés parmi les solutions de paiement en ligne les plus plébiscitées en ce moment. Ils vous permettent en réalité de faire des achats en ligne ou d’effectuer des opérations financières sur internet en quelques clics. Vous n’avez plus besoin d’une CB délivrée par votre banque pour acheter en ligne.
Grâce aux portefeuilles électroniques, vous pouvez acheter, envoyer ou recevoir des fonds sur internet. L’atout majeur ici est qu’ils sont accessibles, rapides et sécurisés. Les options les plus sollicitées sont :
- PayPal ;
- Skrill ;
- Neteller ;
- Payoneer, etc.
Pour bénéficier d’un portefeuille numérique, vous devez :
- Choisir un portefeuille électronique fiable et adapté à vos besoins ;
- Ouvrir un compte utilisateur ;
- Paramétrer votre compte ;
- Faire un dépôt d’argent dans votre portefeuille virtuel ;
- Effectuer des opérations ou transactions (achat en ligne, envoi d’argent, etc.).
Les cartes prépayées
Il s’agit d’une autre option de paiement sans contact en ligne. Les cartes de crédit (prépayées) sont à l’identique des cartes bancaires, mais elles ne sont pas adossées à votre compte bancaire. Le concept est similaire à une carte de crédit qui est liée à un terminal de paiement bien distinct.
Vous aimerez aussi : Quelle carte bancaire prépayée en ligne choisir ?
En fait, la carte prépayée est directement liée à un compte de paiement, lequel vous donne accès aux fonds pour régler vos factures en ligne. Le principe de fonctionnement est assez simple. Commencez par vous acheter une carte prépayée, puis rechargez-la au moment souhaité. Enfin, utilisez votre carte pour vos transactions sur les sites de vente en ligne.
La recharge de votre carte prépayée peut se faire par virement bancaire, par un transfert de fonds ou encore par l’intermédiaire d’un opérateur. Comme meilleures cartes prépayées sur le marché, vous avez entre autres :
- Paysafecard ;
- Revolut ;
- Nickel ;
- N26 ;
- Transcash, etc.
Les virements bancaires
Considéré comme l’un des plus vieux moyens de paiement, le virement bancaire vous permet également de commander en ligne sans CB. En effet, le virement bancaire est un mode de transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre. Il est donc évident que pour utiliser cette méthode, vous devez être titulaire d’un compte bancaire.
Lorsque vous achetez en ligne, le vendeur vous demandera de renseigner certaines informations relatives à votre compte bancaire. Le seul bémol de cette méthode est que les paiements par virement bancaire ont un délai de traitement assez long. Il est important de vérifier le délai de traitement avant d’opter pour ce moyen de paiement.
Les cartes virtuelles
La e-carte ou carte virtuelle offre les mêmes fonctionnalités qu’une carte bancaire, à la seule différence qu’elle n’est pas physique. Il s’agit également d’une option ingénieuse pour commander ses produits sur internet sans carte bancaire physique. Les cartes virtuelles sont proposées par des établissements de crédit ou banques en ligne. Elles comportent une suite de chiffres éphémères ou numéro de carte bancaire.
Vous aimerez aussi : Choisissez la bonne carte bancaire professionnelle en fonction de vos activités
Très souvent, ce numéro est à usage unique et parfois sur une seule plateforme e-commerce. Les cartes virtuelles ont un système de sécurité assez performant. Elles permettent aux utilisateurs de garder secrètes leurs informations bancaires. Elles sont très faciles à utiliser avec la possibilité de faire un paiement mobile. Parmi les cartes de paiement virtuelles les plus connues, vous avez :
- La carte bleue ou e-carte bleue ;
- La carte virtuelle Payoneer ;
- La carte virtuelle Citibank ;
- La carte virtuelle American Express, etc.
Les cartes cadeaux
Il s’agit de la dernière option de cette sélection des meilleurs moyens de paiement alternatifs à la carte bancaire. Le fonctionnement des cartes cadeaux est calqué sur le modèle des cartes prépayées. Toutefois, les cartes-cadeaux sont exclusivement conçues pour des achats sur les sites marchands.
Vous pouvez vous en procurer auprès des enseignes ou magasins d’envergure. Par ailleurs, certains sites marchands les proposent dans leurs programmes de fidélité. Les entreprises et certains prestataires peuvent aussi vous les offrir en guise de récompense.
Quels sont les avantages des moyens de paiement alternatifs ?
Très plébiscités par les consommateurs, les moyens de paiement alternatifs à la carte bancaire sont très présents sur les plateformes web. Cette forte présence s’explique sans doute par le fait qu’ils offrent des facilités aux internautes.
La rapidité des transactions
Les moyens de paiement alternatifs offrent un niveau de rapidité plus intéressant que les paiements traditionnels. Ces moyens sans contact offrent un paiement bien simple et rapide. Vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour que votre transaction financière ou le montant de votre achat soit transféré au vendeur. Ils permettent donc à l’utilisateur de raccourcir le délai de paiement en ligne.
Vous aimerez aussi : Carte bancaire mineur : quels avantages ?
La dématérialisation des achats
Inutile de vous encombrer d’un document pour payer sur internet. Grâce à ces moyens alternatifs, les paiements se font de manière dématérialisée. De plus, les clients ont un large éventail de choix disponibles et peuvent d’ailleurs acheter depuis n’importe quelle partie du monde.
L’accessibilité
Les moyens de paiement alternatifs sont accessibles à tout moment et à n’importe quel utilisateur. Tout le monde peut accéder à ces solutions alternatives au CB, surtout ceux qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. De plus, vous pouvez effectuer des transactions depuis votre Smartphone.
La sécurité
Le niveau de sécurité offert par les modes de paiement alternatifs est assez impressionnant. Certains analystes pensent qu’il est bien supérieur au mode de paiement par carte. Tout compte fait, les opérations financières effectuées via les modes alternatifs présentent beaucoup moins de risques.
Les frais d’acceptation et de transaction moins importants
Le coût d’ouverture ou d’acceptation d’un compte utilisateur est quasi inexistant, voire nuls pour bon nombre de ces solutions alternatives. De plus, les vendeurs et prestataires de services se réjouissent également des faibles coûts des transactions. Le paiement en ligne sans CB est donc un mode de paiement très bon marché, contrairement aux fournisseurs de cartes bancaires.
La commodité
Outre la rapidité et l’accessibilité, les méthodes de paiements alternatives aux CB sont très pratiques. De plus, vous pouvez vous en servir en toute simplicité, sans prise de tête. Elles offrent une fiabilité technique et de nombreux services à valeur ajoutée à la fois pour les acheteurs et les vendeurs. Toutes ces commodités d’usages constituent un avantage non négligeable.
Vous aimerez aussi : Quels sont les avantages des solutions d’encaissement en ligne ?
Comment bien choisir son mode de paiement alternatif sur internet ?
Il est important de bien choisir son moyen de paiement en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur certains critères pour vous guider dans le choix du meilleur moyen de paiement pour vos achats en ligne. Il s’agit notamment de :
La sécurité
La sécurité est la clé du succès de vos opérations financières en ligne. Que vous soyez prestataire de services ou un consommateur, optez toujours pour des solutions de paiement qui vous garantissent un niveau de sécurité optimal.
Les fonctionnalités
Vérifiez les différentes fonctionnalités offertes par votre mode de paiement en ligne. Celles-ci doivent simplifier la gestion de vos transactions, ainsi que de votre comptabilité. De cette façon, vous obtiendrez par exemple des informations sur vos relevés hebdomadaires ou mensuels, le solde de vos virements, des factures ou reçus de paiement téléchargeables, etc.
Le service client
Le service d’assistance est indispensable et vous devez vérifier si jamais le système de paiement choisi en dispose. Il faut noter que toute solution ou tout système de paiement en ligne fiable doit avoir un service client accessible et réactif. Cela permet de répondre plus facilement et efficacement aux préoccupations des utilisateurs ou clients. Optez uniquement pour des solutions qui disposent d’un service client opérationnel et réactif.
Les outils de suivi
Pour un vendeur ou pour un consommateur, avoir des outils de gestion des transactions est un véritable atout. Assurez-vous d’avoir un système de paiement qui vous propose des outils de suivi à l’instar du système d’automatisation des factures, des notifications, un gestionnaire de TVA, etc.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les étapes pour résilier sa carte Cdiscount ?
Les coûts applicables
Vérifiez enfin les frais prélevés par le système de paiement sur vos différentes opérations. Il est certes vrai que les solutions alternatives sont bien moins coûteuses, mais certaines appliquent des frais dont vous devriez avoir connaissance avant de vous lancer. Cela vous permet de choisir les options qui s’adaptent à la fois à vos besoins et à votre budget.
Conclusion
Il est tout à fait possible de payer sur internet sans aucune carte bancaire. De nombreuses options vous permettent aujourd’hui de le faire en toute sécurité. Entre portefeuilles électroniques, cartes-cadeaux ou cartes prépayées, l’offre est assez bien étoffée pour vous permettre d’acheter sur internet sans prise de tête. Vous n’aurez qu’à choisir la solution de paiement la plus adaptée à vos besoins et disponible sur vos différents sites marchands.