La numérisation des prestations bancaires présente quelques avantages. C’est notamment le cas de la réalisation des virements bancaires en quelques clics. Mais, cela a aussi laissé place à d’autres techniques de fraudes plus modernes qui vous exposent à des pertes financières importantes. Heureusement, des professionnels ont aussi travaillé sur des solutions afin de mieux sécuriser vos données. Focus notamment sur la possibilité d’annuler un virement que vous n’avez pas effectué.
Annuler un virement que vous avez fait par erreur est-il possible ?
De plus en plus de personnes se posent la question de savoir : peut on annuler un virement bancaire qu’on a fait par erreur ? Peut-on se raviser et changer d’avis sur un transfert de fonds ? En principe : oui. Vous avez toujours la possibilité de demander à votre banque un rapatriement des fonds. Et, vous n’avez pas besoin de vous justifier. Néanmoins, certains établissements imposent une pénalité à ce genre d’opération. Pour cause, cela implique un travail supplémentaire pour eux.
En effet, vous allez faire votre demande de rétractation à votre banquier. Celui-ci devra alors prendre contact avec la banque bénéficiaire. Il lui informera de l’erreur. Et, il conviendra avec lui des modalités de rapatriement des fonds.
Que se passe-t-il en cas de fraude ?
Les choses sont plus compliquées en cas de fraudes. En effet, les malfaiteurs s’organisent mieux. Et, le rapatriement de vos avoirs financiers dépendra de la disponibilité ou non des fonds en question. Pourtant, les fraudeurs s’organisent généralement pour disposer le plus rapidement possible de l’argent qu’ils ont retiré de votre compte. Tout dépend donc de votre réactivité et de celle de votre banque.
Vous aimerez aussi : à quel heure passe les virements à la banque postale ?
Dans le cas d’une fraude, une simple annulation n’est pas la seule alternative. Vous pouvez aussi mener l’affaire au tribunal. Portez plainte. Les enquêteurs vont faire leur travail. S’ils trouvent le coupable, vous allez directement lui demander un remboursement.
Dans ce second cas, vous devez néanmoins apporter la preuve de la fraude. Un simple justificatif de virement ne suffit pas. Quels sont les documents qui prouvent que vous n’êtes pas à l’origine de la transaction ? Cela aidera à renforcer votre dossier.
Prévenir les fraudes de virement bancaire : nos astuces
Informez-vous directement auprès de votre banque. Vous aurez plus de détail sur les procédures d’annulation de virement. Et, vous aurez aussi plus d’informations concernant les frais ou les pénalités appliqués. Ils varient d’un établissement à un autre.
Mais, la meilleure solution reste de faire preuve de vigilance dans la gestion de votre compte. Vérifiez fréquemment les mouvements de celui-ci. Plus vite vous réagirez en cas de virement frauduleux, plus vous augmentez vos chances de retrouver les fonds en question. Grâce aux applications mobiles, la transparence est devenue le nouveau mot d’ordre des banques françaises. En quelques clics, via votre Smartphone, vous avez toutes les informations dont vous aurez besoin.
Faites aussi attention aux transactions que vous faites en ligne. Vérifiez bien le numéro de compte du destinataire ainsi que tous les renseignements le concernant. Cela minimisera les marges d’erreur.
De même, il est certaines informations bancaires que vous ne devez jamais divulguer sur les applications de paiement en ligne. De quoi sécuriser votre compte. Tel est le cas par exemple de votre code secret.