portage acquisition investissement immobilier

Réussir ses investissements immobiliers grâce au portage acquisition

Les dépenses au quotidien peuvent vous empêcher d’avoir la somme voulue pour vos projets d’investissement. Outre les crédits et les prêts bancaires, vous avez aujourd’hui une autre alternative qui vous permettra de bénéficier d’un revenu actif à partir de votre bien immobilier. 

Portage d’acquisition : qu’est-ce que c’est ? 

Le portage d’acquisition est une opération commerciale qui vous permettra de bénéficier d’un revenu à partir de votre bien, tout en gardant d’autres avantages. Cette solution convient particulièrement aux personnes en difficultés financières ou qui ont souscrit à des crédits hypothécaires. Le portage d’acquisition va alors permettre de Financer ses opérations immobilières en mettant en vente son bien immobilier pendant une durée déterminée. L’un des plus grands avantages de l’opération, est que vous pouvez loger dans le bien en vente en contrepartie d’un pourcentage sur les bénéfices qui seront perçus comme votre loyer mensuel. Le contrat dure en moyenne 5 ans. À l’échéance de la date prévue, les propriétaires peuvent reprendre leur bien si leurs finances le permettent, ou dans le cas contraire, l’immeuble sera définitivement vendu. 

Les avantages du portage d’acquisition pour les propriétaires 

Grâce à cette procédure, les propriétaires du bien bénéficieront de quelques avantages : 

  • Un revenu pour rembourser ses dettes et régulariser sa situation financière auprès des créanciers 

    Vous aimerez aussi : Les avantages et les inconvénients du portage salarial

  • Garder son patrimoine immobilier et rester vivre dans la demeure après la vente 

  • Bénéficier d’une plus-value durant le portage 

Investir dans l’immobilier dans ce cas peut paraître plus facile si vous avez des difficultés financières. 

Quelles sont les étapes à suivre pour le portage d’acquisition ? 

Le portage immobilier s’effectue en quelques étapes. La première consiste à contacter des investisseurs ou des sociétés immobilières pour acheter le bien avec une décote de 20 à 30 % sur le prix de vente sur le marché. Un contrat de vente sera signé entre les deux parties, d’une durée de 5 ans. Pendant cette période, le vendeur bénéficie d’une plus-value sur la valeur du bien si celle-ci augmente.

Frais et coûts des investissements sur le bien 

Bien que le portage immobilier soit une solution simple pour avoir une somme d’argent immédiate, elle engendre des frais à la charge du propriétaire. D’une part, il y aura les frais du notaire qui prendra en charge la vente du bien. Cette dernière est réduite par rapport aux frais traditionnels, étant donné que le prix de vente est décoté. Ainsi, les frais de notaire sont déduits de 1 à 2 % sur le prix de vente de la maison. Ensuite, il y aura les frais d’agence qui iront vers la société chargée du portage acquisition. Le tarif peut varier selon les négociations entre le vendeur et l’agence, mais aussi en fonction du prix de vente. 

Vous aimerez aussi : Les diagnostics immobiliers : certains sont obligatoires pour la vente ou la location d’un bien

D’autre part, les propriétaires du bien doivent se préparer aux frais de rachat du bien à la fin du contrat. Cette somme est fixée dès la signature du contrat et ne peut être changée. 

Le portage immobilier ou portage acquisition est une solution pour les personnes en difficultés financières et qui sont susceptibles de perdre leur bien immobilier. Profitez de cette procédure pour mettre en vente votre bien, sans perdre vos droits en tant que propriétaire.