Le portage salarial est un mode spécifique d’emploi qui fait une certaine combinaison entre le salariat et l’entreprenariat. Lorsqu’un salarié obtient ce statut, il a la possibilité de travailler de façon indépendante pour l’entreprise. Durant l’exercice de sa fonction, il maintient aussi sa posture de salarié classique. Ce mode d’emploi présente des avantages ainsi que des inconvénients qu’il faut cerner.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial accorde plusieurs possibilités au salarié. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des employés optent pour ce statut particulier. Tous les avantages du portage salarial vont dans le sens de faciliter le travail en entreprise à l’employé. Cela l’incite à mieux s’organiser pour accomplir sa mission et aboutir à de meilleurs résultats. Voici donc en quoi le portage salarial est avantageux.
La souplesse du travail
La souplesse du travail pour le salarié est le premier avantage que procure le portage salarial. En réalité, l’employé peut, avec ce statut, établir son propre programme d’activité. Dans ce cas, l’exercice de sa fonction au sein de l’entreprise devient plus fluide et plus souple. Il soumet à la société sa disponibilité et prévoit un temps convenable pour ses affaires professionnelles individuelles. Cet avantage est ce qui pousse bon nombre d’employés à avoir le statut de salarié porté.
La protection sociale du salarié
Le portage salarial accorde une protection sociale à l’employé. Cela veut dire alors qu’en dehors de la souplesse au travail, il bénéficie également d’une assurance reconnue. Dans ce cas, le salarié peut être pris en charge en cas d’accident de travail. C’est un atout pour un employé autonome et compétent.
Vous aimerez aussi : Réussir ses investissements immobiliers grâce au portage acquisition
L’indépendance du salarié
Avec le portage salarial, l’employé bénéficie d’une grande indépendance. Même s’il est en relation avec l’entreprise, cette dernière ne lui impose pas des heures de travail. Il est donc un entrepreneur indépendant qui agit en toute autonomie. Au regard de ces avantages, le portage salarial amène l’employé à aimer son travail et à être motivé dans l’accomplissement de sa mission.
Les différents inconvénients du portage salarial
Malgré les avantages du portage salarial, il est important de préciser que cette forme d’emploi dispose aussi de certains inconvénients. Ce sont des facteurs qui représentent les points négatifs du portage salarial et la raison pour laquelle certains salariés ne l’adoptent pas.
Le coût considérable du portage salarial
Le prix à payer pour bénéficier d’un portage salarial est considérable. En effet, vous devrez investir jusqu’à plus de 10000 euros. Ce coût élevé est dû au prélèvement des pourcentages de l’entreprise de portage. Cette dernière peut prendre jusqu’à 75% des montants d’horaires. Cela n’est donc pas économique pour le salarié.
Les démarches exigeantes du portage salarial
L’obtention du statut de portage salarial exige des formalités strictes et protocolaires. D’abord, vous devez signer trois grands contrats. Il s’agit du contrat de prestation de service, du contrat de travail et d’une convention d’adhésion. Toutes ces pièces doivent être dûment signées et bien remplies selon les exigences du portage salarial.
Vous aimerez aussi : Les dons aux associations et les avantages fiscaux qui en découlent
Le manque d’acquisition des droits au chômage
Avec le portage salarial, l’employé porté ne bénéficie pas du droit au chômage. Il peut juste garder une partie de ses allocations seulement s’il remplit certaines conditions. La première est de travailler uniquement en temps partiel. Ensuite, il faut que le salarié soit inscrit au Pôle emploi.
Conclusion
Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet aux salariés de jouir d’une bonne autonomie dans l’exercice de sa fonction. Il favorise la souplesse et la motivation au travail. Cependant, il faut noter que le portage salarial est assez exigeant et fait l’objet d’un grand investissement.