Xgkvvscrsjrjbn0b9byx

Quel type de placement est idéal pour 100 000 € ?

Le placement financier est actuellement un des moyens incontournables pour fructifier son capital ou son épargne salariale. Il vous permet de maximiser vos gains financiers à long terme, d’éviter les prélèvements sociaux et donc de sécuriser votre richesse patrimoniale. C’est une stratégie importante pour la gestion de ses finances personnelles ou pour les entreprises qui souhaitent propulser leurs rendements. Si vous avez 100 000 euros et désirez faire des placements, il existe plusieurs placements financiers que vous pouvez choisir pour investir sans risques.

Investir en bourse avec 100 000 euros

Placer son argent en bourse est une des stratégies de placement les plus en vogue qui permettent de bénéficier de la défiscalisation. Cela consiste essentiellement à acheter des actions de sociétés cotées en bourse en acquérant des titres de propriété de ladite société. Les actions sont des parts de propriété dans une entreprise donnée et leur prix fluctue en fonction de la performance de l’entreprise et de ses conditions économiques. 

Les contribuables détenteurs de ces parts sont appelés actionnaires. Ils peuvent aussi être appelés obligataires en fonction du type de placement boursier effectué. Les placements en actions sont avantageux sur plusieurs points. D’abord, ils vous permettent d’avoir un ou plusieurs livrets ou portefeuilles boursiers qui généralement sont épargnés de la fiscalité.

Ensuite, ils permettent de maximiser votre épargne-retraite ou salariale et de protéger votre revenu contre l’inflation et l’impôt sur le revenu. L’investissement boursier est basé sur la capitalisation des plus-values. Après votre placement, votre argent peut être investi dans le forex ou dans un projet immobilier. Il peut également être utilisé par la société pour fructifier son économie et son capital. 

Vous aimerez aussi : 5 conseils pour bien choisir son placement au Luxembourg

Pour investir en bourse et diversifier ses fonds en euros, vous devez avoir le profil d’investisseur et penser à moyen et long terme. Les retours sur investissement vous sont versés sous forme de rente ou de versements annuels. 

Faire un placement dans un projet immobilier à travers une SCPI

L’un des meilleurs placements à faire lorsque vous avez 100 000 euros est le placement dans un projet immobilier via une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). C’est une sorte d’investissement à moyen terme collectif (crowdfunding) qui permet à un investisseur de détenir des parts de placement dans un patrimoine immobilier. Son but principal est la diversification du portefeuille patrimonial de l’investisseur sans le charger de la gestion des biens immobiliers.

 Les liquidités collectées de chaque souscripteur de la SCPI sont en effet utilisées pour acheter et faire la gestion du patrimoine immobilier locatif. Ce dernier est majoritairement composé d’immeubles de bureaux, de commerces, de locaux d’activités et d’habitations. Cet investissement financier génère des loyers réguliers qui sont ensuite reversés aux investisseurs sous forme de dividendes

En dehors de l’achat immobilier, la SCPI peut également acquérir des biens à valeurs mobilières et faire des placements sans risques sur les divers marchés financiers. Les avantages d’un placement de fonds en euros dans un projet immobilier comprennent un rendement potentiellement attractif, une fiscalité avantageuse et une gestion déléguée. 

Investir dans les actifs financiers à travers une assurance-vie ou une PEA

En dehors du placement dans l’immobilier locatif, vous pouvez également investir vos 100 000 euros dans des actifs financiers. Ceux-ci sont des biens immatériels rentables qui revêtent des caractères monétaires. Ils sont souvent sous forme de valeurs mobilières. Ceux qui souhaitent faire ce type d’investissement passent généralement par la SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et le FCP (Fonds Communs de Placement). 

Vous aimerez aussi : Investissement locatif : quel capital de départ pour bien commencer ?

Vous ne pouvez placer de l’argent dans les actifs financiers sans passer par un contrat d’assurance-vie ou un PEA. Ce sont deux types de produits financiers permettant de placer un capital garanti sur des projets futurs. Il peut s’agir de l’achat d’un bien important, la retraite ou l’éducation des enfants. En raison de ceci, vous devez être doté d’un plan d’épargne et avoir un compte-épargne afin de mieux sécuriser vos sous investis. 

L’assurance vie est un contrat d’assurance signé avec une compagnie ou un organisme qui va ensuite placer vos sous dans des produits financiers à travers des fonds d’investissement. Ceci, afin de garantir un meilleur rendement. Les gains vous sont reversés sous forme de rente viagère et sont soumis à l’impôt sur les intérêts, mais peuvent bénéficier des avantages fiscaux. 

Les PEA (Plan d’Épargne en Actions) sont des comptes de placements spécialement conçus pour détenir divers types de placements en actions. Les gains résultant de ces comptes ne sont pas déductibles en termes d’impôts jusqu’aux plafonds de 150 000 et 200 000 euros.

Quel placement pour 100 000 euros ?

Investir dans les fonds communs de placement 

Les fonds communs de placement sont une autre stratégie pour placer une somme et faire fructifier son argent. Ce sont des types de placement qui permettent à un groupe d’individus de constituer un patrimoine collectif et d’effectuer un certain nombre de placements, et se partager les gains conformément à un certain taux d’intérêt.

 Ces fonds communs sont investis dans une variété d’actifs tels que les obligations, les devises ou les produits dérivés. L’avantage de ce type de placement est que chaque bénéficiaire fait un apport relativement faible et les fonds sont gérés par un gestionnaire professionnel. 

Vous aimerez aussi : Quel budget pour un investissement locatif à Marseille ?

Cependant, bien que le placement de fonds figure parmi les meilleurs placements financiers, son profil de risque est plus ou moins élevé. De même, sa gestion est susceptible de réduire les bénéfices nets des investisseurs. 

Investir dans un livret d’épargne 

Le livret d’épargne est une technique d’investissement qui consiste à placer ses liquidités sur un compte d’épargne en vue de le fructifier. Les fonds disponibles dans ce livret sont une sorte d’épargne de précaution et sont en principe disponibles à tout moment et sont sans pénalité. Par contre, les intérêts perçus sur un livret d’épargne sont soumis aux prélèvements sociaux, mais sont dépourvus de tout risque. 

En France, il existe différents livrets d’épargne notamment le livret A, le livret jeune, le livret de développement durable (ldd), etc.  Chacun d’entre eux est doté de taux de rendement unique et de conditions de gestions variées. Par ailleurs, en dehors de ces livrets, il existe également des livrets bancaires et des livrets réglementés qui proposent des comptes à terme (CAT) avec des unités de compte avantageux. 

Conclusion

Vouloir placer 100 000 euros sur le marché financier est certainement la meilleure décision que vous puissiez prendre en 2023. Cela vous permettra non seulement de faire fructifier votre argent, mais aussi d’éviter de subir l’inflation monétaire. Toutefois, pour éviter la perte de votre capital, vous devez choisir un type de placement sécurisé et rentable.