Que faut-il savoir sur la tenue de la comptabilité du cse ?

Que faut-il savoir sur la tenue de la comptabilité du CSE ?

Le CSE, encore appelé comité social et économique, est la division qui se charge de représenter le personnel de l’entreprise. Cette division possède de nombreuses obligations telles que la tenue de la comptabilité. La comptabilité offre l’avantage de procéder à l’enregistrement régulier de toutes les opérations effectuées par le comité d’Entreprise. Découvrez à présent tout ce qu’il faut savoir sur la tenue de la comptabilité du CSE.

Les différents types de comptabilité

La comptabilité du CSE peut être tenue par le trésorier du comité d’entreprise ou par des professionnels du domaine. Néanmoins, ce n’est pas le seul rôle du trésorier. Tenir la comptabilité n’est pas une tache difficile. Mais, elle requiert une certaine rigueur.

Il existe deux types de comptabilité, à savoir la comptabilité de trésorerie et la comptabilité classique ou comptabilité d’engagement.

La comptabilité de trésorerie permet de faire l’enregistrement des recettes et dépenses. Elle peut s’effectuer de façon manuelle ou à l’aide de l’outil informatique. En ce qui concerne la comptabilité d’engagement, il s’agit de la méthode par laquelle les diverses opérations telles que les recettes et les dépenses sont comptabilisées dès qu’elles sont réalisées.

Contrairement à la comptabilité de trésorerie qui ne comptabilise les opérations que lorsqu’elles ont été payées ou encaissées, la comptabilité d’engagement s’effectue même sur des opérations n’ayant généré aucun flux financier. Il existe un certain nombre de solution comptabilité CSE.

Vous aimerez aussi : Consultant indépendant : ce qu’il faut savoir

De façon pratique, la comptabilité d’engagement consiste à recueillir l’ensemble des pièces justificatives. Il s’agit entre autres des factures d’achats et de ventes, des paiements et encaissements sans oublier les charges sociales et salaires comptabilisés à la fin de chaque mois.

La saisie comptable

Il s’agit d’inscrire manuellement dans les comptes de comité social et économique tous les mouvements opérés. Ces mouvements sont recueillis dans un document appelé le journal. Le journal en question comporte toutes les opérations effectuées : achat, vente, caisse ou banque dans un ordre chronologique.

Par ailleurs, pour une tenue comptable réussie, il est préférable de recourir à des prestataires qualifiés.

Quels critères pour choisir un professionnel qualifié ?

En règle générale, le trésorier est celui qui s’occupe de tenir les comptes du CSE. Cependant, il convient de préciser que dans certains cas, celui-ci ne dispose pas de toutes les connaissances nécessaires à la réalisation effective de la tenue de la comptabilité.

Faire appel à des professionnels de la comptabilité est une tâche obligatoire lorsqu’il s’agit de moyens ou grands CSE. Ainsi, afin de bénéficier de services de qualité, il est indispensable de tenir compte de certains facteurs lors de la sélection de l’artisan.

Pour commencer, il est conseillé d’ancrer son choix sur un expert-comptable qui n’est spécialisé qu’en CSE. Aussi, assurez-vous qu’il dispose de toutes les connaissances nécessaires en matière de juridictions afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Vous aimerez aussi : Ce qu’il faut savoir sur la caution d’un logement…

Par ailleurs, il est également important de s’assurer de l’accessibilité du professionnel pour lequel vous comptez opter. En effet, ce dernier doit pouvoir être joignable à tout moment pour répondre à vos diverses préoccupations.

Outre ces mesures, il convient de préciser que la meilleure façon d’opérer le choix adéquat est de rencontrer une multitude de professionnels.

La tenue de la comptabilité du CSE est une tâche relativement compliquée si elle n’est pas confiée aux soins d’un prestataire qualifié. Il serait donc plus avisé de faire le choix optimal en tenant compte de certaines recommandations.