Le Crédit Agricole propose depuis 2001 sur le marché boursier des parts de ses entreprises dans le but d’accroître son chiffre d’affaires et d’augmenter ses bénéfices. Il possède les plus grandes sociétés cotées en bourse depuis près d’une vingtaine d’années, la tendance graphique du Crédit Agricole s’avère défavorable et ses actions ainsi que le résultat net du groupe ne cessent de chuter. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer une baisse de l’action du Crédit agricole ? Comment réagir face à cette baisse ?
À propos du Crédit agricole
Le Crédit agricole est un groupe à la tête d’un grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. Il est avant tout et également une banque française qui offre des services financiers sur le plan international. Il s’agit entre autres de :
- L’épargne
- Crédits immobiliers
- Prêts aux entreprises
- Assurances
- Services d’investissement
- Gestion de patrimoine
- Banque privée
- Gestion d’actifs
Le groupe Crédit Agricole et ses différentes entreprises ont su se démarquer et conquérir le marché grâce à leurs services qui associent innovation et plus-value. Des solutions de facilitation comme les services bancaires en ligne, de paiement mobile, des prêts à la consommation, des produits d’épargnes sont offerts au grand public et aux particuliers.
Que faut-il savoir sur l’action Crédit agricole ?
Surnommé la banque verte, le Crédit agricole est fortement reconnu en France comme en Europe pour sa forte implication dans la production agricole. Dès le début de l’année 2001, le Crédit Agricole fait son entrée en bourse sous le nom de Crédit agricole SA.
Vous aimerez aussi : Acheter des actions Air France ou faire du trading sur les titres de la compagnie ?
Il figure d’ailleurs parmi les groupes les plus cotés en bourse grâce à ses certificats coopératifs d’investissement de près d’une quinzaine de caisses régionale, ses actions ainsi que la société de portefeuille du groupe. Le Crédit Agricole SA est, par ailleurs, inclus dans les indices boursiers que sont : Dow Jones, Euro Stoxx 50, SBF 120, Euronext 100, ASPI Eurozone et FTSE4Good.
Quel est l’état des lieux et les prévisions sur l’évolution de la valeur de l’action Crédit agricole ?
Le Crédit agricole est l’un des groupes bancaires le plus rentable en termes de bénéfices annuels qui s’élèvent à 11 milliards d’euros par an. Mais l’année 2022 fut marqué par une baisse des valeurs de ses actions. Le contexte étant marqué par une rapide remontée des taux sans oublier une forte volatilité du marché boursier, le groupe Crédit agricole a annoncé au troisième trimestre un résultat net en baisse malgré la plus-value de 101 millions d’euros qui fait suite à la cession de son assureur des professionnels de la santé La Médicale au groupe italien Generali.
L’année 2023 semble ne pas bien débuter pour le groupe Crédit Agricole dont les actions peinent à franchir de façon nette la barre des 11,50 euros et les prévisions indiqueraient une forte exposition à un recul en direction d’un support de 9,40 euros, voire 8,98 euros dans le cas d’enfoncement au premier seuil de soutien.
Certains experts restent tout de même optimistes et prévoient comme scénario alternatif une montée de la valeur de l’action de la banque verte à 12,30 euros, puis un rebond de près de 8,946 %, soit 13,40 euros.
Quels sont les facteurs intrinsèques à la baisse de l’action Crédit Agricole ?
Comme première cause interne, responsable de la chute du prix de l’action Crédit agricole, est identifié les nouvelles obligations en termes de contrôle des risques imposées par l’Autorité Bancaire Européenne. Ces différentes normes exigent aux banques une augmentation de leurs fonds propres ainsi que de leurs réserves. Une obligation qui a fortement impacté le calcul du dividende et entraîné une nécessité pour le groupe Crédit Agricole d’augmenter ses réserves.
Vous aimerez aussi : Pourquoi emprunter via un courtier en crédit ?
En second lieu, les réformes de la Banque Centrale Européenne afin de réguler ou de mieux circonscrire la liquidité, la solvabilité sans oublier la limitation de l’endettement des banques ont eu un impact négatif sur le bilan des entreprises financières du Crédit Agricole. Ce dernier s’observe par une hausse importante des coûts en plus d’une baisse notable des profits.
Enfin, la troisième cause qui justifie la baisse de l’action Crédit agricole est sans l’ombre d’un doute le ralentissement économique que connaît le monde. En effet, l’instabilité des marchés financiers, les agitations socio-politiques et économiques que présentent certains États présentent une influence non négligeable sur la valeur de l’action Crédit Agricole. Ces différents points s’observent par une baisse du volume des prêts, des intérêts et des demandes de produits bancaires.
Quelles sont les causes externes à la baisse de l’action Crédit agricole ?
Il existe des raisons auxquelles ne peuvent y échapper toute entreprise inscrite en bourse en général et le Crédit Agricole en particulier. Comme différentes causes sont relevées :
- La hausse des taux d’intérêts
- Les fluctuations du taux de change
- Les tendances des marchés boursiers
- Les variations du taux d’intérêt
- Les conditions macroéconomiques
- Les modifications au niveau de la fiscalité
- La volatilité des marchés, etc.
Quelles mesures adopter face à la baisse de l’action crédit agricole ?
En tant qu’actionnaires au Crédit Agricole ou potentiel investisseur, vous aimerez savoir comment réagir face à la baisse de la valeur boursière de l’action de la banque verte. Que ce soit sur le court ou le long terme, il faudra prendre en compte votre situation financière actuelle ainsi que vos attentes avant d’intenter une action en bourse. À cet effet, vous avez le choix entre :
Vous aimerez aussi : Les avantages de passer par un courtier en crédit immobilier à Morteau !
- Entrer dans une phase d’observation et attendre quelques semaines afin de voir si cours de l’action va remonter. Vous devez effectuer une analyse technique, observer en temps réel le cours de bourse et prendre connaissance des informations financières et économiques avant de vous décider
- Vendre vos parts d’actions dans le but de réaliser une plus-value ou récupérer tout simplement le capital que vous avez investi.
- Racheter des parts d’actions Crédit agricole. Vous pouvez voir cette situation comme une aubaine et en profiter pour acheter des actions à un coût plus bas si vous estimez que la valeur de l’action pourrait augmenter à court terme.
Dans le but de prendre des décisions beaucoup plus complexes de l’ordre stop-loss ou arbitrage, il serait plus judicieux de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’investissement en bourse. Enfin, sur le long terme, pensez à diversifier votre portefeuille en faisant l’acquisition d’actions sur d’autres marchés boursiers et auprès d’autres sociétés cotées.