Le référencement est important pour le marketing de toute entreprise et deviendra un élément crucial de toute stratégie réussie en 2022.
Un moteur de recherche est une place de marché
Tous vos concurrents peuvent être trouvés sur cette place de marché en ligne. Imaginez que vous vendiez des pommes de terre sur un marché de pommes de terre. Votre concurrence vend également des pommes de terre. Alors pourquoi les clients devraient-ils acheter vos pommes de terre et non celles de vos concurrents ?
Sur le marché de la pomme de terre, vous vous levez et proclamez haut et fort les avantages de vos produits, attirant ainsi l’attention de clients potentiels. Cela fonctionne de la même manière avec l’optimisation des moteurs de recherche :
Les moteurs de recherche analysent votre site Web et celui de vos concurrents . Il évalue les sites Web sur la base de centaines de paramètres tels que le contenu ou les articles en ligne, la conception, la compatibilité avec les appareils mobiles, la structure, les liens, le rapport texte / image, le nombre de visiteurs, les taux de rebond, les taux de clics, etc. Les opérateurs de sites Web qui font bien ce travail peuvent monter dans le classement des moteurs de recherche et ainsi apparaître plus haut dans la liste des résultats des moteurs de recherche ( SERP ).
Le référencement d’hier et d’aujourd’hui
Auparavant, l’ optimisation des moteurs de recherche était très simple. En ajoutant simplement quelques mots-clés en tant que méta-informations, le site Web a été catégorisé globalement et les moteurs de recherche ont pu classer les pages à l’aide de ces mots-clés et les rendre trouvables .
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Cependant, ce concept présentait des faiblesses : les exploitants de sites Web ont rapidement commencé à créer de nombreuses copies du même site Web sur Internet et à utiliser des mots-clés différents pour chaque copie. Cela a « inondé » Internet de copies de sites Web et la qualité des résultats des moteurs de recherche a diminué. Du point de vue d’un moteur de recherche, c’est un désastre. Parce que c’est leur travail de fournir des résultats de recherche qui promettent exactement le contenu que le chercheur attend. La réponse parfaite à chaque requête de recherche. Pour cette raison, Google a commencé tôt à ne pas prêter attention aux métas des mots clés mais à analyser sémantiquement le contenu d’un site Web et également à reconnaître les copies de sites Web.
Aujourd’hui, les moteurs de recherche reconnaissent et sanctionnent les anciennes optimisations de mots-clés méta et les opérateurs qui exécutent des copies du même site Web . Quiconque crée des copies de sites Web avec des tas de mots-clés risque d’être complètement indétectable (supprimé de l’index). C’est une bonne chose! Parce que cela augmente la qualité du contenu sur les sites Web et la probabilité que les résultats des moteurs de recherche contiennent des informations précieuses est beaucoup plus élevée. Cela augmente la possibilité de trouver des informations pour nous tous. Mais cela augmente également la charge de travail de l’opérateur du site Web. Parce que du temps doit être investi dans la création de contenu de haute qualité.
Pourquoi le référencement coûte-t-il de l’argent ?
Pour qu’un site Web soit trouvé sur Internet, l’exploitant du site doit réfléchir sérieusement au contenu et à la structure . Cela signifie que du temps et de l’argent doivent être investis afin de répondre aux exigences modernes de référencement . Car toute personne qui perçoit un salaire au bout d’un mois doit créer du contenu (texte, graphiques, liens, etc.) et le saisir sur le site. Il peut s’agir d’un employé interne ou d’un sous-traitant externe (rédacteur de contenu).
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Ne pouvez-vous pas simplement copier du texte et des images
On a rapidement l’idée de copier des textes et des images d’Internet et de les modifier facilement. Une très mauvaise idée ! Parce que les algorithmes des moteurs de recherche sont extrêmement intelligents de nos jours. Ils reconnaissent non seulement la sémantique d’un texte, mais construisent également une structure logique du document. Une empreinte numérique du contenu. S’il y a trop de ressemblance avec d’autres contenus, alors il y a une dévaluation et un contenu laborieusement copié et modifié peut même avoir un effet négatif sur le référencement de votre site web dans les moteurs de recherche !
Les images peuvent également ne pas être simplement copiées. La plupart des images sont protégées par la loi et si elles sont utilisées sans le consentement du titulaire des droits, des poursuites et des amendes sont menacées.