Bien préparer sa retraite avec une assurance-vie, une sécurité pour votre futur. Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance-vie : quelle compagnie choisir, quand commencer à épargner, quels sont les avantages, etc. Avec toutes ces informations, vous aurez les bagages nécessaires pour vivre une retraite paisible et pour ne plus vous soucier de votre vie future.
Quel est le principe de l’épargne retraite ?
Avec une épargne retraite, vous aurez une sécurité en plus pour votre vie future. Cette opération consiste à mettre de côté un capital pour assurer vos soins médicaux, vos frais de logement, les coûts des assistances aux personnes âgées, ainsi que d’autres dépenses qui pourraient vous être utiles. Retrouvez alors en France différents types d’Epargne retraite pour vos besoins futurs, avec des garanties et des procédures adaptées pour tous. Les compagnies d’assurance proposent généralement :
-
Le Plan d’Épargne Retraite Populaire ou PERP : dans ce cas, votre épargne est constituée sous forme de rente, déduite du revenu imposable
-
Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise ou PERE : un système mis en place par les entreprises pour les salariés. L’épargne peut alors être alimentée par l’employeur ou le propriétaire du compte et la somme versée est exonérée des charges sociales et du revenu imposable
-
Le Plan d’Epargne Retraite Individuel ou PERIN : il regroupe les différents plans de retraite, dont la somme est déductible du revenu imposable
Vous aimerez aussi : Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite et comment peut-il aider à préparer sa retraite ? -
Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif ou PERCO : c’est un plan d’épargne collectif au sein de l’entreprise qui est alimenté par des versements volontaires ou une participation de tous les membres de l’équipe, un versement qui bénéficie des exonérations fiscales et sociales
-
Le contrat Madelin : pour les particuliers comme les artisans, les commerçants et les travailleurs non-salariés, c’est une forme de rente viagère déductible du revenu imposable
En effet, la plupart des offres bénéficient de nombreux avantages fiscaux et sont flexibles pour tous les besoins. Par ailleurs, vous avez la possibilité de retirer votre argent en capital ou sous forme de rente, selon le type d’épargne choisi.
Assurance vie : la meilleure alternative pour votre épargne retraite
L’assurance-vie a été mise en place pour faciliter votre épargne retraite. Souscrivez à un contrat d’assurance-vie pour bénéficier des différents avantages fiscaux et des garanties proposées par les compagnies d’assurance.
Les avantages du contrat d’assurance-vie
Si vous ne savez pas quel type d’épargne retraite choisir, demandez l’avis des experts et d’autres bénéficiaires. En tant que particulier, l’assurance-vie est la meilleure option pour vous. Cette option est flexible et s’adapte à tous vos besoins. Vous n’avez pas besoin de verser une somme fixe et vous êtes libre d’alimenter votre compte à tout moment. Si vous n’avez pas de revenu fixe, mais que vous vous inquiétez pour votre retraite, rendez-vous dans la compagnie d’assurance la plus proche et renseignez-vous auprès des responsables pour effectuer la procédure de souscription.
Vous aimerez aussi : Les 3 piliers de la retraite suisse
Au niveau de la fiscalité, les intérêts générés par votre contrat d’assurance ne sont imposés que lorsque vous allez retirer votre argent. Et si vous effectuez des rachats, ce qui est nécessaire lorsque vous retirez votre argent avant votre retraite, vous bénéficiez d’un abattement annuel de 4 600 € si vous êtes seul et de 9 200 € si vous êtes en couple et que vous avez un compte en commun. Enfin, l’assurance-vie peut être transmise en cas de décès, vous aurez les informations nécessaires lors de la signature de votre contrat.
Une diversité des supports d’investissement
Un autre avantage du contrat d’assurance-vie : vous avez la possibilité de choisir la meilleure alternative en fonction de votre objectif, de votre région et des garanties dont vous souhaitez bénéficier. D’une part, vous pouvez opter pour les fonds en euros, une garantie pour protéger votre épargne contre les pertes éventuelles. Les rendements sont stables et vous pouvez générer des intérêts grâce à l’effet de cliquet.
D’autre part, vous avez les solutions d’unité de compte (UC). Les supports dans ce cas sont plus diversifiés pour que vous puissiez choisir des investissements sous forme d’actions, d’obligations, de Fonds Commun de Placement (FCP), de SICAV, de fonds indiciels (trackers ou ETF), de bien immobilier ou d’autres supports spécifiques. Vous pouvez vous renseigner auprès des responsables de Yaca pour connaître les différentes options proposées par la compagnie.
Vous aimerez aussi : Planifier sa retraite : Comment notre simulateur PER peut-il vous aider à prendre les bonnes décisions ?
Pourquoi choisir l’assurance-vie Yaca pour sa retraite ?
Sur leur site, vous aurez les avis d’autres clients qui parlent d’un service de qualité chez Yaca. En effet, l’agence propose une solution adaptée pour tous les besoins, que vous soyez employé en entreprise ou particulier. Estimez la valeur de votre capital sur la plateforme et investissez de manière intelligente grâce aux différentes options que Yaca propose pour votre épargne retraite. En souscrivant à une assurance-vie chez Yaca, vous aurez :
-
Une assurance et une sécurité financière pour votre retraite
-
Des avantages fiscaux pour optimiser votre impôt
-
Une flexibilité dans votre contrat d’assurance pour s’adapter à tous vos besoins
-
Un accompagnement sur mesure par les experts pour optimiser votre épargne retraite
Contactez alors les responsables et estimez votre épargne retraite avec Yaca.
Les étapes clés pour bien commencer à épargner
Vous vous demandez sûrement s’il est temps de commencer à épargner ou s’il faut encore attendre deux ou trois ans. Vous avez raison, c’est le moment idéal pour penser à votre retraite. Profitez pendant que vous avez encore un revenu fixe et que vous avez encore l’opportunité de mettre de côté une partie de votre salaire. Choisissez le type d’épargne en fonction de votre activité. Si vous êtes salarié, optez pour le PERP ou le PERE. Si vous travaillez en tant qu’indépendant ou investisseur, souscrivez à un contrat d’assurance-vie ou choisissez le PERIN. Dans tous les cas, faites-vous accompagner par des professionnels pour avoir la solution adaptée à vos besoins.
Vous aimerez aussi : 3e pilier : faites le bon choix
Pour maximiser votre rendement, faites des versements réguliers et considérez les avantages fiscaux de l’option choisie pour votre épargne. Planifiez sur le long terme et adaptez votre stratégie d’investissement en fonction de vos changements de vie.
Préparez votre retraite avec Yaca. La compagnie vous propose une épargne retraite pour que vous puissiez mettre de côté de l’argent pour votre futur. Vous avez le choix entre un contrat d’assurance-vie, le PERI et PERE. Faites-vous accompagner par des professionnels et estimez votre épargne avec Yaca.