utiliser-un-simulateur-de-per-pour-preparer-sa-retraite

Planifier sa retraite : Comment notre simulateur PER peut-il vous aider à prendre les bonnes décisions ?

Ne tardez pas trop à commencer la préparation de votre retraite. Avec les différentes révisions sur l’âge de la retraite et le taux de cotisation, vous faites bien de vous renseigner dès à présent. De quoi vous permettre de planifier votre départ et votre nouvelle vie en toute sérénité. Et, dans cet objectif, ne minimisez pas l’importance d’un simulateur de PER.

Simulateur PER : kézako ?

Vous trouverez un simulateur PER en ligne. Tel est le cas sur la page Ma Nouvelle Vie de Groupama, spécialisée dans l’information concernant la préparation de la retraite et les solutions d’épargne retraite.

C’est un genre de calculatrice spéciale qui vous permet de prévoir votre épargne pour la retraite en toute transparence et simplicité. Il suffit de remplir le formulaire et d’indiquer ;

  • Votre situation professionnelle : Salarié ou non salarié

  • Votre situation fiscale : Déclaration d’impôt commune ou non, le montant des déductions fiscales s’il y en a.

  • Le montant de vos revenus imposables

Ce qui permettra de calculer vos versements déductibles pour un PER et les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre.

La démarche est complètement gratuite. Pas la peine d’être un expert financier pour vous en sortir. C’est aussi l’un de ses avantages. En quelques clics, vous faites le calcul de votre économie d’impôt grâce à vos versements sur un PER. Une projection utile pour préparer votre avenir financier, peu importe votre âge.

Vous aimerez aussi : Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite et comment peut-il aider à préparer sa retraite ?

Une simulation de PER pour vous aider à vous projeter

Certaines personnes ne passent pas par un simulateur de PER après l’ouverture de leur compte d’épargne retraite. Ils font les versements à l’aveugle. Ce qui n’est pas très désavantageux en soi.

Néanmoins, pour bien optimiser votre fiscalité grâce à votre PER, il n’y a rien de tel qu’une simulation. Cela vous permet de vous projeter. Vous avez une idée de la déduction d’impôt que vous pouvez réaliser en fonction des versements volontaires que vous faites chaque année sur votre contrat. De quoi vous permettre de faire le plein d’avantages fiscaux pendant la constitution de votre capital, avant votre départ.

Un calcul de vos avantages fiscaux

La souscription à un Plan épargne retraite vous ouvre la porte à des avantages fiscaux. Tel est le cas de la déduction des impôts sur le revenu. Ces épargnes sont également soumises à un plan fiscal spécial.

Passez par un simulateur pour avoir une idée précise de ces déductions. Vous apporterez ainsi la preuve de l’efficacité de votre plan d’épargne.

Une démarche importante pour bien préparer votre retraite

Une simulation PER facilite aussi la prise de décision. Vous ne pouvez pas cotiser davantage ? Il vous reste les investissements de toutes sortes à relier à votre compte d’épargne retraite. Ce qui permettra de gonfler les fonds et d’optimiser vos pensions après votre départ.

Vous aimerez aussi : Investissement immobilier : comment rembourser sur une plus grande période peut vous aider à développer votre parc immobilier ?

En fonction de vos possibilités, vous pouvez aussi anticiper certains besoins financiers. Quels sont les loisirs que vous devez vous octroyer dès à présent parce que votre futur pécuniaire ne vous le permettra pas ? Quelles sont les dépenses courantes à éviter dès maintenant pour mieux préparer votre départ à la retraite ? Etc.

Bref, n’attendez pas la quarantaine ou la cinquantaine pour penser à votre retraite. Plus tôt vous commencez à cotiser, mieux vous préparerez votre départ. Passer par un simulateur PER vous facilitera les choses.