Les heures pour les virements à la banque postale

à quel heure passe les virements à la banque postale ?

Le virement bancaire est une transaction économique dans laquelle un payeur donne l’ordre à sa banque, de transférer de l’argent vers un autre compte. Autrement dit, c’est une opération économique qui s’effectue entre l’émetteur et le destinataire ou le bénéficiaire sans l’utilisation d’une carte bancaire. C’est un moyen qui facilite le transfert d’argent dans un pays ou d’un pays à un autre. Actuellement, plusieurs personnes choisissent la banque postale pour effectuer leur transfert d’argent. Cependant, les heures de virement bancaire dans cet établissement financier ne sont pas connues des clients. Voici quelques informations sur les virements bancaires.

Les heures de virements à la banque postale

Les transactions financières comme les transferts d’argent ou virements peuvent être faites à tout moment, 24h/24 et 7 j/7. La banque de France déclare qu’en Europe, après la carte bancaire, les virements sont le deuxième moyen de paiement préféré. Effectuer cette activité nécessite de connaître les horaires d’ouverture et de fermeture de banques, et celles-ci varient en fonction des pays. Les horaires d’ouverture des banques en France vont de 8h à 18h, et ceci du lundi au vendredi. Samedi est considéré comme une demi-journée et l’horaire est de 9h à 12h.  

Les informations concernant les virements internes et externes

Les virements bancaires internes sont ceux qui s’effectuent dans les comptes du même titulaire et dans la même banque. Ce type de transfert de fonds n’a pas d’horaire et passe à tout moment. Il est instantané dans la mesure où à peine l’ordre est passé, les fonds sont débités automatiquement du compte et crédités sur l’autre. Cette opération peut se faire aussi bien un weekend qu’un jour férié. 

Vous aimerez aussi : Banque physique ou banque en ligne : quel est le bon choix ?

Les virements bancaires externes concernent les personnes de comptes différents. Ce sont des virements qui s’effectuent dans les comptes hébergés dans d’autres établissements financiers. Ce type de virement est appelé virement interbancaire et prend du temps à cause des informations à authentifier. L’identité du débiteur, du bénéficiaire et l’approvisionnement du compte sont autant d’informations à vérifier. Ici, l’heure à laquelle le virement est ordonné est très importante. Elle est reconnue par la loi et c’est à partir de cette heure que le processus de traitement du virement est enclenché. Dans le cadre de la réglementation des opérations bancaires, en particulier les virements, la loi a prévu comme délai :

  • Le virement externe en France, comptez 3 jours ouvrés ;
  • Un virement dans la zone euro, 4 jours ouvrés ;
  • Les virements hors de la zone euro ont un délai supplémentaire.
à quel heure passe les virements à la banque postale

Les différents virements effectués par cet établissement financier

Très pratiques pour transférer de l’argent, les virements bancaires peuvent se faire d’un compte courant à un compte épargne. Afin de gérer les dépenses et charges quotidiennes, la banque postale propose à sa clientèle plusieurs moyens de paiements. Ce sont : les virements, le paylib entre amis, le prélèvement SEPA, etc. La banque postale propose différents types de services concernant les virements.

Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) 

C’est un virement qui se fait avec des euros et uniquement dans l’espace SEPA qui est une zone comprenant 27 pays de l’Union européenne. Il comprend : 

  • Le virement SEPA instantané, il est rapide et s’effectue tous les jours, à tout moment de la journée.
  • Le virement SEPA standard, dont la durée est comprise entre 1 et 3 jours ouvrables.

Il faut savoir qu’il y a une différence entre un virement SEPA et un prélèvement SEPA. Le donneur d’ordre est le débiteur pour un virement SEPA et dans le cas d’un prélèvement, c’est le créditeur qui donne l’ordre.

Vous aimerez aussi : 3 critères clés à prendre en compte pour choisir une banque

Le virement international 

Ce virement est encore appelé virement Swift et est effectué dans une autre monnaie. Il facilite le transfert d’argent d’un compte à un autre résidant à l’étranger. Les coordonnées bancaires c’est-à-dire le nom de la banque et le numéro de compte doivent être connues. Les délais de mise à disposition des fonds au bénéficiaire vont de 1 à 4 jours ouvrables. Cette opération peut se faire dans un bureau de poste, en ligne dans l’espace client ou dans un Centre financier. 

Le virement international s’adapte aux besoins de tous les clients. Il se fait par virement occasionnel, en émission immédiate ou en différée. Détenir un CCP à la banque postale permet d’effectuer cette opération. Il est possible de faire un virement vers plus de 120 pays à travers le monde. Le virement net de frais et l’information au bénéficiaire sont les 2 options proposées par ce service. 

Le fonctionnement d’un virement bancaire

Effectuer un virement bancaire n’est pas une opération difficile. Vous pouvez la faire par téléphone, par courrier postal, par internet ou vous présenter physiquement à la banque postale. La première étape consiste à remplir le bordereau réservé aux virements au guichet. Il en existe pour toutes les autres opérations. C’est une manière pour le débiteur de donner l’ordre à sa banque de créditer un autre compte. Ce document doit comporter le montant que vous comptez transférer, votre numéro de compte et la date d’exécution de l’opération.  

Pour cela, il faut avoir le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du créancier, son Bank Identifier Code (BIC) et son International Banking Account Number (IBAN). Le BIC permet de connaître la domiciliation de sa banque et l’IBAN, son numéro de compte bancaire. Le bénéficiaire est alors informé du crédit de son compte, soit à l’instant, soit quelques jours plus tard. La Banque populaire est un établissement agréé pour les opérations bancaires. 

Vous aimerez aussi : Banque en ligne sans agence vs banque en ligne avec agence

Les frais concernant les virements bancaires

Ceux-ci ne sont pas fixes et dépendent du moyen choisi pour leur exécution et du type de transfert. Les coûts des virements nationaux sont compris entre 0,80 et 8 euros. Pour les virements internationaux, à partir de 15 euros. C’est le destinataire qui supporte les frais du virement. Les virements sont traités à la banque postale tous les jours ouvrables. Sachez cependant que, si vous faites un virement bancaire le vendredi en soirée précisément, la banque le traitera ce même jour. 

Vous serez notifié le lundi matin seulement. Le virement électronique est un processus qui permet de recevoir de l’argent sur votre compte. C’est une méthode qui sécurise vos opérations financières et vous recevez votre argent en fonction de la monnaie de votre compte.

Conclusion 

Virer de l’argent d’un compte à un autre et une opération qui se fait à tout moment. Il faut néanmoins avoir les informations concernant les horaires de chaque établissement financier. En plus, la banque postale met à disposition de sa clientèle différentes autres opérations de virements comme le virement international et le virement SEPA.