uBqg1hBuXS54IEsuQJpZ

Comment payer moins d’impôt grâce à la SCPI ?

Les propriétaires d’immobilier sont soumis à divers impôts et taxes, ce qui peut parfois être déroutant. Pour réussir un investissement immobilier tout en payant moins d’impôt, certains décident de passer par une SCPI. La SCPI (Société Civile de Placement immobilier) est une société dont la vocation est d’utiliser l’argent des particuliers pour investir dans l’immobilier. Elle permet ainsi aux investisseurs de devenir propriétaires d’un parc immobilier diversifié.

Dans certains cas, investir dans une SCPI plutôt que d’acheter un bien immobilier soi-même peut comporter des avantages fiscaux. Ainsi, il est tout à fait possible de payer moins d’impôt grâce à une SCPI. Si c’est votre souhait, sachez que vous pouvez choisir parmi les solutions suivantes :

Payer moins d’impôt en investissant dans une SCPI qui diversifie son patrimoine à l’étranger

Les sociétés civiles de placement immobilier n’ont pas toutes la même façon d’investir. Certaines SCPI préfèrent diversifier leur patrimoine à l’étranger, car les revenus issus des sources étrangères peuvent s’avérer favorables sur le plan fiscal. En effet, il existe de nombreux pays dans lesquels les revenus issus de l’immobilier sont exonérés de prélèvements sociaux.

La SCPI peut aussi choisir de diversifier son patrimoine dans un pays où les revenus issus de l’immobilier sont soumis à des prélèvements modiques. Investir dans une telle SCPI peut s’avérer très lucratif. Toutefois, il est recommandé de vérifier les antécédents d’une SCPI diversifiant son patrimoine à l’étranger avant d’investir chez elle. L’investissement immobilier à l’étranger a toujours été vu d’un mauvais œil, il vous faut donc trouver une SCPI fiable. L’horizon d’investissement recommandé si vous souhaitez investir dans une telle SCPI est de 7 ans.

Vous aimerez aussi : Pourquoi investir dans une SCPI fiscale ?

Payer moins d’impôt en investissant dans une SCPI fiscale

Les SCPI fiscales sont les SCPI qui bénéficient d’une réduction d’impôt en utilisant la loi Pinel. Elles sont encore appelées SCPI Pinel. La loi Pinel est une loi qui offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre d’un investissement locatif. Pour bénéficier de la réduction d’impôt grâce à la loi Pinel, l’investisseur s’engage à louer le logement pendant une durée minimale de six ans.

Le but de la loi Pinel c’est d’inciter les gens à investir dans la construction des biens immobiliers dans les secteurs où il y a pénurie de logements. Les SCPI fiscales investissent l’argent des particuliers dans les bâtiments pouvant bénéficier de la loi Pinel. Elles permettent ainsi aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus générés par les investissements immobiliers de la SCPI.

Sachez cependant que le pourcentage de réduction d’impôt dépend de la durée de location du bâtiment. Si la SCPI s’engage à louer le bâtiment pendant 6 ans, la réduction correspond à 12 % du prix du logement. Ainsi, chaque investisseur bénéficie d’une réduction correspondant à 12 % de sa part d’investissement. Si la location est engagée pour 9 ans, la réduction passe de 12 à 18 %. Pour une location engagée sur 12 ans, elle passe de 18 à 21 %.

Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôt si l’on achète des parts ?

Les conditions de gestion des parts d’investissement par les investisseurs varient en fonction des SCPI. En général, il n’est pas possible de bénéficier d’une réduction d’impôt si l’on achète les parts d’un investisseur à la SCPI. Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez acheter des parts nouvellement émises.

Vous aimerez aussi : Les SCPI maîtrisent les risques pour les épargnants 

Dans le cas du décès d’un épargnant porteur de parts de SCPI, ses ayants droit bénéficient de ses parts à titre d’actif successoral. Ces parts sont soumises à des règles de droit commun, et il n’y a aucune formalité à remplir pour entrer en leur possession. Le mode de fonctionnement reste le même que celui de la détention d’un bien immobilier en direct.

Conclusion

Il est tout à fait possible de payer moins d’impôt en acquérant un parc immobilier grâce à la SCPI. Le pourcentage de réduction d’impôt dépendra de la SCPI dans laquelle vous aurez investi. Vous pouvez décider d’investir dans une SCPI fiscale, ou dans une SCPI diversifiant son patrimoine à l’étranger.