Comment un jeune devrait-il investir son argent ?

Comment un jeune devrait-il investir son argent ?

C’est au cours de sa jeunesse qu’il est conseillé de faire fructifier son argent. La jeunesse est considérée à tort comme la période d’insouciance, et plusieurs jeunes n’en tirent pas profit. Bon nombre d’entre eux consacrent malheureusement la majeure partie de leur temps aux divertissements inutiles au lieu de placer les fonds. Fort heureusement, quelques-uns se focalisent sur les investissements rentables. Ceux-ci visent à arrondir les fins de mois et à fructifier les économies. En effet, investir plus jeune présente beaucoup d’avantages. Le jeune investisseur a la possibilité de réaliser plusieurs projets. En plus, ses charges sont moins nombreuses et lui permettent de réaliser des économies. Cependant, il n’est pas toujours évident d’effectuer de bons investissements. De ce fait, nous vous montrerons comment les jeunes doivent investir.

Comment un jeune devrait-il investir son argent ?

Toute personne qui se lance dans les investissements doit avoir le bon profil d’investisseur. Il faut notamment :

  • Se constituer une bonne épargne : d’entrée de jeu, il est important de se constituer une bonne épargne financière. La loi Madelin aide dans ce sens. En effet, cette liquidité permettra de financer plusieurs activités. Consultez cette liste d’Activité dans lesquelles investir pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Le jeune investisseur peut donc prévoir trois types d’épargne à savoir : l’épargne de précaution, l’épargne patrimoniale et l’épargne projet. Mettre l’argent de côté tous les mois permet de percevoir des taux d’intérêt et de faire fructifier son épargne.
  • Investir sans risque : investir est une bonne chose, bien investir est encore mieux. Tout placement d’argent vise une certaine rentabilité. Pour éviter de paralyser sa trésorerie, il faut procéder aux placements fiables et sécurisés. Le risque de perte est certes omniprésent dans tout secteur d’activité, mais il est capital d’évaluer le rendement et le risque avant de réaliser un placement.
  • Acquérir des connaissances utiles : tout investisseur doit s’impliquer dans une activité qui le passionne. Cependant, la passion n’est pas toujours suffisante. En fait, il est toujours conseillé aux investisseurs de se lancer dans des secteurs d’activités qu’ils maîtrisent. Ainsi, ils pourront mieux suivre la gestion de leurs affaires. De ce fait, il est important de se former pour investir en toute sécurité. Par ailleurs, même la gestion de patrimoine nécessite une formation.
  • Diversifier ses investissements : investir toute son épargne ou un emprunt dans une activité est déconseillé. Le jeune investisseur qui aspire à la liberté financière doit en fait diversifier ses sources de revenus et posséder plusieurs comptes de placement. Il peut par exemple faire fructifier son capital dans le forex tout en investissant dans le domaine de l’assurance-vie. Les SICAV et la SCPI sont aussi conseillées.

Les secteurs propices aux investissements jeunes

Relativement aux types de placement, les jeunes peuvent investir dans les secteurs d’activité suivants : 

Vous aimerez aussi : Comment placer son argent en 2024 ?

  • L’immobilier : investir dans le domaine immobilier c’est se garantir des rendements sur le long terme. En France, certaines personnes recourent au PEL pour investir dans ce domaine. Pour s’assurer une bonne liberté financière, un jeune peut par exemple investir dans l’immobilier en se consacrant à l’immobilier locatif ou au viager. En fait, les rentes viagères sont des investissements immobiliers qui s’apparentent à la pension retraite à vie. La SCPI de rendement constitue aussi une bonne solution d’investissement.
  • Le marché boursier : en France, les passionnés du marché boursier peuvent recourir au CAC 40 afin d’effectuer de bons placements d’argent. En effet, la Cotation Assistée en Continu est l’un des plus grands indices boursiers de Paris. C’est en quelque sorte le guide des trackers encore appelés ETF. Le plus souvent, les ramifications de l’OPCVM à l’instar de la SICAV et du FCP accompagnent ceux qui effectuent des placements en valeurs mobilières. Les bénéfices peuvent excéder 5%.
  • L’assurance-vie : souscrite dès le bas-âge, le contrat d’assurance-vie constitue une mine d’or pour les investisseurs. Elle permet d’obtenir d’importantes primes et garantit une bonne protection pour l’avenir. En plus de protéger le souscripteur, l’assurance-vie couvre ses proches. C’est une bonne forme de placement au même titre que les projets immobiliers.
  • Les livrets bancaires : le taux d’intérêt du livret A peut atteindre 2%. Il est toujours important de comparer ce taux à celui de l’inflation. En plus de les habituer à l’épargne, ces livrets leur permettent de réaliser de petits gains qui augmentent au fil des années. Pour en savoir davantage sur les livrets d’épargne populaire, le livret de développement et les différents plafonds d’épargne sans risque, vous pouvez contacter l’équipe de Fortuneo.

Pourquoi faut-il investir pendant la jeunesse ? 

Les raisons pour lesquelles il faut investir pendant la jeunesse sont entre autres : 

Vous aimerez aussi : Quelles sont les différentes sources d’investissement pour rentabiliser son argent ?

  • Acquérir de l’expérience : exceller dans les affaires ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour faire fortune et réaliser des plus-values, il faut s’armer de patience et de détermination. Grâce aux échecs auxquels il est confronté durant son parcours d’investisseur, le jeune entrepreneur tire des leçons. Au fil des années, il apprend de ses erreurs et se perfectionne. Du point de vue financier, il effectue des placements fiables grâce à l’expérience acquise. Sur le plan fiscal, il parvient à maîtriser les différentes exonérations et réductions d’impôt.
  • Tirer profit des intérêts composés : les intérêts composés sont avantageux, car ils procurent des gains à court et à long terme. Ces gains sont illimités. Les intérêts augmentent annuellement. Si le placement des produits financiers concerne par exemple la retraite, les intérêts vont en fait s’ajouter au capital de départ.
  • S’assurer une bonne retraite : les personnes sages préparent leur retraite assez tôt. Placer son capital ou investir son épargne pendant la jeunesse permet de vivre une retraite épanouie. Toutefois, il faut choisir son assiette fiscale avant tout investissement. Déterminante pour l’épanouissement financier des jeunes investisseurs, l’enveloppe fiscale est capitale. Elle se subdivise en trois catégories à savoir : l’assurance-vie, le PEA et le CTO. Ils doivent donc choisir ce qui leur convient avant de se lancer dans les affaires. De plus, le plan d’épargne et les taux d’intérêt doivent être bien calculés.

Conclusion 

Investir pendant sa jeunesse est une sage décision. Plusieurs avantages en découlent. En plus de s’assurer une bonne retraite, le jeune investisseur gagne de l’argent et acquiert de l’expérience au fil du temps. Pour procéder à de bons placements financiers, il est important de se former, de diversifier ses investissements et de songer à une épargne financière. Plusieurs formes d’investissements rentables sont envisageables. Il s’agit notamment de l’assurance-vie, des placements boursiers, des livrets bancaires et des investissements immobiliers.  

Vous aimerez aussi : Investir dans l’or pour sécuriser son argent ?