Avoir un capital c’est bien, pouvoir le multiplier c’est encore mieux. Grâce à l’investissement, vous pouvez atteindre cet objectif.
En effet, investir dans des actifs permet de générer des revenus à moyen ou long terme. Ce faisant, vous avez la possibilité de vous protéger contre les périodes de récession économique.
Que vous soyez jeune ou senior, l’investissement peut également vous permettre d’atteindre une autonomie financière.
Voici quelques actifs pour faire fructifier votre argent en 2024.
Investissez dans l’immobilier
Qu’ils soient débutants ou expérimentés, la principale motivation des investisseurs est le désir de rentabilité.
Dans ce sens, l’immobilier se positionne comme l’un des meilleurs placements. En effet, cet actif résiste généralement bien aux crises financières et est à juste titre considéré comme une valeur refuge.
En outre, investir dans la pierre permet d’accroître votre capital en percevant des gains mensuels. C’est donc une idée intéressante pour préparer votre retraite ou financer vos projets. Par ailleurs, le choix de l’immobilier est l’idéal pour mettre vos proches à l’abri du besoin. Dès la fin du bail de location, vous avez la possibilité de récupérer le bien et y loger votre famille.
En matière de placements locatifs, plusieurs dispositifs existent.
Vous pouvez investir :
- dans la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle),
- ou choisir un placement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
Ajoutons que les lois Malraux et Censi-Bouvard, sont d’autres options pour profiter d’une fiscalité avantageuse.
Afin d’y voir plus clair, nous vous recommandons de solliciter un chasseur immobilier dans les Yvelines si vous résidez en région parisienne afin de vous faire accompagner pour mener à bien votre projet.
Vous aimerez aussi : Placer son argent sur un compte classique ou en ligne ?
De par ses compétences, ce professionnel vous aidera à réaliser des placements immobiliers entièrement sécurisés.
Les métaux précieux, un placement sûr ?
À en croire certaines statistiques, la rentabilité des métaux précieux serait de 4 à 8 % par an.
Cette tendance semble expliquer le choix des investisseurs qui se tournent de plus en plus vers ces actifs. L’une des principales raisons est que les métaux précieux ne subissent que très peu l’inflation.
De fait, l’or, l’argent ou encore le platine voient leur valeur demeurer stable et parfois même augmenter, au moment où les autres devises sont dévaluées.
Dans une logique de diversification du portefeuille, ces actifs vous offrent donc une alternative crédible. En outre, investir dans les métaux précieux peut vous faire bénéficier d’une exonération de TVA.
Contrairement à d’autres investissements, votre épargne vous est accessible à tout instant. À ce propos, il est conseillé de louer un coffre dans un établissement financier pour stocker vos avoirs en toute quiétude.
Placez votre argent dans les actions
Vous avez le goût du risque ? Pourquoi ne pas investir dans les actions ?
En effet, ce type de placement est très volatile et ne garantit donc pas de rentabilité. Cela s’explique par le fait que les marchés financiers sont influencés par la hausse des taux d’intérêt appliquée par les plus grandes institutions bancaires mondiales.
De même, les conflits géopolitiques entre certaines puissances économiques provoquent l’instabilité des actions sur les places boursières.
Cependant, nous devons préciser que l’investissement dans les actions a également un potentiel de rendements très intéressant. Pour ce faire, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) et l’assurance-vie sont des enveloppes fiscales très avantageuses.
Vous aimerez aussi : Placer son argent sur une SCPI en 2023 : toujours intéressant ?
Par ailleurs, pour sécuriser au mieux votre capital, investissez-le dans un ETF (trackers et fonds indiciels). L’intérêt ici est que vous pouvez constituer un portefeuille avec divers actifs dans plusieurs pays.
Dans tous les cas, rapprochez-vous d’une banque ou d’un courtier en ligne pour débuter votre investissement.