Investir dans l’or pour sécuriser son argent ?

Investir dans l’or pour sécuriser son argent ?

L’investissement est la meilleure démarche pour s’assurer une indépendance financière sur le long terme. Toutefois, il faut surtout bien choisir le domaine dans lequel l’on souhaite investir pour garantir un retour sûr et conséquent. De ce fait, l’or est de plus en plus plébiscité par de nombreux investisseurs en ce sens qu’il représente une garantie en matière de placement rentable et sécurisé.

Pourquoi opter pour un placement dans l’or ?

Plutôt que de se lancer dans un plan épargne bancaire ou dans un investissement immobilier, de nombreux investisseurs optent pour un placement dans l’or. Cette d’option n’offre aucun dividende ni d’intérêt, mais son avantage spécifique est qu’il représente une valeur refuge lors des aléas économiques, sanitaires et politiques. En d’autres termes, même si vous disposez d’un compte en banque, vous ne serez jamais à l’abri d’une faillite bancaire ou d’une crise économique susceptible de baisser la valeur de votre argent. Tandis que l’or est un patrimoine dont la valeur ne décroit jamais. Au contraire, l’expérience a montré que sa valeur augmente au fil des années. Ensuite, pas besoin de disposer d’un grand pouvoir d’achat pour s’offrir le métal jaune. Il se vend à des tarifs accessibles à tous. Autre avantage à mentionner, l’or n’est soumis à aucune taxe à l’achat.

De plus, une exonération de taxe de 5 % est prévue en cas de revente 3 années après son acquisition. Vous pouvez donc procéder à un achat or facilement, le conserver à la maison et le mettre sur le marché quand son prix d’achat aura atteint une hausse importante. Quand le cours de l’or culmine à des chiffres record, une seule pièce de ce métal peut vous permettre de subvenir à vos besoins pendant longtemps. Ainsi, si vous vous posez la question de savoir comment bien gérer votre argent, investir dans l’or représente une option à ne pas négliger.

Vous aimerez aussi : Comment investir dans l’art : conseils et stratégies pour les débutants ?

Le prix actuel de l’or

Au fur et à mesure que les années défilent, le cours de l’or augmente considérablement. On estime cette augmentation à environ 10 % minimum chaque année à compter de l’année 2004. Si le prix de cette pierre précieuse a atteint des chiffres record en 2019, celui de l’année en cours est tout aussi intéressant. En bref, vendre l’or reste et demeure la démarche la plus rentable en 2020 : en début d’année, une once d’or était vendue à un tarif supérieur à 1600 dollars, soit 1400 euros, un kilo d’or à 45 ou 46 000 euros et environ 50 000 euros pour 1 Kg de lingot d’or.

Quand vendre son or ?

Il est primordial de consulter les 5 choses à savoir avant d’investir dans l’or. Une fois l’investissement effectué, certaines conditions doivent être réunies pour vous permettre de revendre en faisant assez de bénéfices. En premier, il est essentiel de bien connaitre le cours de l’or et de choisir les périodes où il affiche des chiffres record pour le faire racheter. Par exemple, l’année 2019 est une référence, car le métal jaune a enregistré une hausse de plus de 30 %.

Ensuite, il faut contrôler les périodes d’incertitude économique ou politique comme les crises économiques, l’inflation, les crises sanitaires ou les krachs boursiers. Ce sont des évènements qui entrainent généralement des taux d’intérêt bas, voire négatifs en ce qui concerne les placements financiers, la perte de la valeur de l’argent, etc. Inversement, ces périodes sont particulièrement favorables à l’augmentation du cours de l’or, car la plupart des investisseurs abandonnent les autres options d’investissement pour se consacrer au rachat or.

L’engouement que suscite cette matière précieuse pendant ces périodes est dû au fait qu’elle garde toujours sa valeur initiale, quels que soient les imprévus. En gros, l’idéal serait d’acheter l’or quand son prix de vente est au plus bas en attendant de le revendre pendant les moments de crise ou son cours aura atteint un pic non négligeable.

Vous aimerez aussi : Comment investir intelligemment dans GFF : Guide complet pour les investisseurs