comment-choisir-votre-assurance-de-pret-immobilier

Assurance de prêt immobilier : que faut-il savoir ?

Et, pourquoi pas un prêt immobilier pour financer votre projet d’investissement ? Mais, pour ce faire, vous aurez besoin d’une assurance emprunteur. En la matière, les règles ont récemment changé. Donc, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

La règle de délégation d’assurance de prêt immobilier : kezako ?

De nos jours choisir son assurance de prêt immobilier n’est plus aussi simple qu’auparavant. En effet, depuis quelques années, on applique la règle de « délégation d’assurance ». C’est le fait de souscrire votre assurance de prêt immobilier auprès d’un autre établissement que votre banque prêteuse.

Compagnie d’assurance concurrence donc de nos jours les banques. De quoi vous permettre de réduire les charges liées à votre crédit. En comparant les propositions, vous pouvez avoir des offres plus intéressantes pour la même qualité de couverture. Ainsi, vous réduisez le coût général de votre emprunt. Mais, vous impactez aussi les mensualités de celui-ci.

Faites attention à la qualité des couvertures

Mais, choisissez le bon contrat de couverture. Pour cause, cela peut avoir des incidences sur la décision des banques de vous accorder ou non l’emprunt. Vous devez donc proposer les mêmes garanties que celle de la banque.

Une bonne assurance emprunteur couvre :

·         Les pertes de revenues totales ou partielles

Vous aimerez aussi : L’investissement immobilier à Barcelone : que faut-il savoir 

·         Le chômage

·         Les accidents

·         Ou, même le décès de l’emprunteur.

Vérifiez également la rapidité de disponibilité des fonds en cas de besoin. Idem de la qualité d’accompagnement de l’assureur : le service client, etc.

Inspirez-vous des mêmes conditions proposées par votre banque. C’est le meilleur moyen d’augmenter les chances de réussite de votre demande de financement

L’assurance de prêt immobilier : toujours obligatoire

Mais, l’assurance de prêt immobilier est toujours obligatoire pour toute demande de crédit. C’est une garantie pour les banques. Elle leur assure de retrouver leurs fonds avec les intérêts, et ce, peu importe les situations.

L’absence d’une couverture est une raison valable pour que les établissements bancaires vous refusent un emprunt. Mais, ils n’ont pas le droit de le faire si vous avez opté pour une délégation d’assurance de crédit immobilier. Il n’en demeure pas moins que les banquiers ont une grande marge de manœuvre en matière de prêt. Ils n’ont pas à justifier les raisons de leur refus.

Délégation d’assurance ou contrat auprès de votre banquier : quelle est la meilleure option ?

Comparez les propositions. Tout dépend des offres. Mais, la délégation d’assurance de prêt immobilier a de plus en plus le vent en poupe actuellement. Auprès de certains établissements, elle permettrait de faire jusqu’à 50 % d’économie sur le coût de votre couverture.

Vous aimerez aussi : Assurance habitation : comment choisir ?

Evidemment, cela implique de créer un dossier spécial pour votre demande d’assurance. C’est un contrat à part entière. Et, vous devez en présenter les justificatifs à votre banquier.

Et, vous aurez à gérer deux engagements différents avec deux mensualités. Faites attention à ne rien oublier pour éviter les dépourvues : une déchéance de crédit d’un côté et un manquement à vos obligations de l’autre. En cas d’absence de paiement, les assureurs peuvent se dédouaner de toute responsabilité sur votre emprunt. Mais, avec une demande de virement automatique, la question ne se pose pas.