Assurance habitation : comment choisir ?

Assurance habitation : comment choisir ?

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et fortement conseillée pour les propriétaires d’un bien immobilier. Quant à la choisir, c’est souvent le parcours du combattant et parfois, cela se fait en fonction du tarif et au détriment des garanties. Alors, pour gagner un temps considérable et vous faciliter la vie, découvrez l’astuce imparable du comparateur en ligne.

Passer par un comparateur en ligne

Pour pouvoir comparer plusieurs contrats en même temps, rien de tel que de passer par un comparateur pour trouver votre assurance habitation. En effet, cela vous permettra non seulement de comparer les tarifs mais surtout, de vous faire accompagner pour comprendre les garanties. Car aujourd’hui, c’est souvent au détriment de ces dernières que le choix d’une police d’assurance se fait. Et malheureusement, en cas de sinistre, c’est souvent la douche froide ! 

Voilà pourquoi, en passant par un comparateur, vous pourrez non seulement trouver le contrat idéal mais en plus, souscrire à un devis personnalisé. Ici, on pense par exemple à une garantie qui tiendra compte de vos aménagements extérieurs ou alors, de certains équipements qui nécessitent d’être protégés contre le vol.

Les points à retenir

Vous l’aurez compris, souscrire à un contrat d’assurance habitation ne peut pas se faire qu’en fonction du budget. Ainsi, il faudra donc vérifier les garanties proposées comme par exemple, le plafond d’indemnisation pour votre mobilier. Sachez qu’en moyenne, pour un deux-pièces, le montant à déclarer sera d’environ 40 000 €.

Par ailleurs, au niveau de la franchise, c’est là encore un point à vérifier. En effet, plus elle est conséquente et plus la cotisation sera faible et inversement. Du coup, en cas de sinistre, c’est à vous de débourser une somme conséquente. Enfin, pensez à vérifier les exclusions telles que par exemple : les dépendances qui ne sont parfois pas prises en charge, les aménagements extérieurs ou votre système d’alarme qui n’est pas enclenché. Ainsi, vous serez parés à toute éventualité pour être couvert au maximum !

Vous aimerez aussi : Comment bien choisir son assurance habitation étudiant ?