Choisir une banque n’est pas toujours simple, étant donné l’impact de ce choix sur la gestion de vos finances. Cela est d’autant plus vrai en sachant que la relation avec la banque est en général appelée à s’établir sur le long terme. Il est alors important de bien choisir sa banque, en tenant compte de certains facteurs. Découvrez 3 critères clés à prendre en considération lors du choix d’une banque.
Assurez-vous de bien comprendre les frais associés à chaque compte en banque
Au nombre des critères à prendre en compte pour choisir sa banque, figure celui des frais bancaires liés à votre compte. Ce sont des frais directement liés aux prestations proposées par la banque et au fonctionnement du compte bancaire que vous détenez. Si la loi encadre ces frais en fixant des plafonds pour certains, il faut dire que les banques ont une politique libre en ce sens. Compte tenu de cela, il est de votre intérêt de comprendre les coûts adossés à la détention d’un compte auprès d’une banque. Qu’il s’agisse d’un compte courant ou d’un compte épargne, les frais appliqués diffèrent certainement. Or, ces tarifs ont une incidence sur le montant des fonds disponibles sur votre compte, d’où la nécessité de bien les comprendre avant de vous engager. Entre autres frais bancaires, il y a notamment :
- les frais associés aux incidents de paiement (défaut de provision, virement occasionnel incomplet, etc.),
- les frais liés aux irrégularités de fonctionnement du compte (commissions d’intervention),
- les frais inhérents à une opération ou en contrepartie d’un service (tenue de compte, carte bancaire, services de banque à distance, etc.).
Les informations liées à ces frais sont accessibles auprès des agences bancaires ou sur leur site internet.
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Des services bancaires modernes grâce aux dernières technologies
Le secteur bancaire n’échappe pas aux avancées des nouvelles technologies. Pour la plupart, les banques ont intégré les enjeux associés à la digitalisation à leurs services. Pour choisir un établissement financier, il faudra donc tenir compte de cet aspect. À titre d’exemple, les clients préfèrent désormais accéder à leur compte bancaire via une application mobile, au lieu de se déplacer en agence (banques traditionnelles). De même, ils privilégient les solutions de paiement mobiles, plus pratiques et qui sont source de gain de temps.
La signature électronique est aussi une avancée technologique dans le secteur bancaire que les clients apprécient. L’avènement des assistants personnels intelligents et du bordereau de remise de chèque en ligne est également un bon point pour les établissements. L’essor du virement instantané et des cartes bancaires intelligentes a aussi révolutionné le secteur. Il s’agit d’avancées technologiques qui attestent de la maturité numérique vers laquelle tend le secteur bancaire, et qui fait le bonheur des consommateurs.
L’importance du service clientèle offert par une banque
Les clients des banques veulent savoir leur argent en sécurité. Hormis cela, ils souhaitent être écoutés, notamment avant le lancement de nouveaux produits et services. De même, ils attachent de l’importance à la prise en compte rapide de leurs préoccupations par leur banque. En tant que client, pour que tous ces aspects soient pris en compte, vous devez sélectionner votre banque sur la base de la qualité de son service clientèle. Un service clientèle réactif et à l’écoute est déterminant pour avoir confiance en son banquier. Mieux, privilégiez une banque qui offre des services personnalisés.
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