regroupement de crédit

Votre guide pour un regroupement de crédits réussi

Pour faciliter le remboursement de vos dettes à la banque, optez pour un regroupement de crédits et ne vous prenez plus la tête pour vous rappeler quel crédit vous n’avez pas encore payé. Cette initiative vous offre de nombreux avantages, en particulier dans la gestion de votre portefeuille. 

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ? 

De nos jours, les entreprises et les banques ne cessent de fournir de nouvelles solutions pour faciliter la vie des clients. Aujourd’hui, lorsque vous faites plusieurs emprunts auprès de la banque, il est possible de les regrouper en un seul lot et de payer une seule mensualité pour tous vos crédits en cours. Cette option vous procure de grands avantages, comme une meilleure offre sur votre TAEG, une réduction de votre mensualité et une accessibilité sur d’autres types de crédits. Renseignez-vous et accédez à des exemples complet sur le regroupement de crédits conso pour connaître la procédure à suivre et tous les crédits qui peuvent être regroupés dans cette opération. La plupart des crédits à la consommation peuvent entrer dans le regroupement, notamment les prêts personnels, les prêts étudiants, le revolving, la LOA, etc. 

La procédure à suivre 

Pour bénéficier des avantages du regroupement de crédits, commencez par prendre contact avec une banque pour connaître les dossiers à fournir et les conditions requises pour l’opération. Vous pouvez demander les renseignements concernant les mensualités et les intérêts des prêts. Évaluez vos besoins futurs et voyez en fonction de vos crédits actuels ce que vous devez faire une fois les informations reçues. N’oubliez pas que lorsque vous optez pour un regroupement de crédits, vous pourrez facilement demander d’autres prêts dans l’avenir, comme un prêt immobilier par exemple. 

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Ensuite, contactez un courtier pour vous aider dans la documentation et les paperasses. Regroupez les documents et les justificatifs de vos revenus et de votre situation professionnelle. Ces informations sont importantes pour faire un prêt. Une fois toutes ces procédures effectuées, signez l’offre et entamez votre paiement. 

Les critères à prendre en compte lors de l’opération 

Outre la procédure à suivre, vous devez aussi connaître les risques à courir pour le regroupement de crédits : 

  • Une augmentation du délai de remboursement : cela peut être un avantage, étant donné que le montant à payer mensuel diminue, mais le montant total à payer augmente. 

  • Les frais associés au regroupement : l’opération exige certains frais, autres que le taux d’intérêt de l’emprunt. Vous devez par exemple payer les frais de dossier qui s’élèvent à 1 % du capital en moyenne, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) qui s’élèvent à 1 % du capital remboursé si le délai de remboursement dépasse 1 an et 0,5 % s’il reste moins d’un an avant l’échéance du crédit. Il y a également les frais d’hypothèque qui sont compris entre 0,275 et 1,33 % du montant à rembourser et les frais de caution, dont 0,8 % sur le montant pour la FMG et 150 à 600 € pour la commission de caution. 

Les dossiers à fournir pour la banque 

Pour que votre demande soit validée par la Banque, vous devez fournir ces dossiers auprès des responsables : 

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  • Justificatifs de votre identité : carte d’identité nationale ou passeport, statut matrimonial, justificatif de domicile et livret de famille. 

  • Documents sur votre situation professionnelle : contrat de travail, fiche de paie, avis d’imposition, bulletin de pensions de retraite, bilan ou déclaration de chiffres d’affaires. 

  • Situation patrimoniale : titre de propriété, bien immobilier, parts dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), Capital placé sur des produits d’investissement Assurance vie, Plan Épargne Retraite (PER), Compte à Terme, Plan d’Épargne en Actions (PEA), Plan Épargne Logement (PEL) ou Compte Épargne Logement (CEL). 

N’oubliez pas d’apporter les documents concernant vos prêts en cours avec ces dossiers. Il faut noter que le regroupement de crédit n’exige pas de souscription à une assurance spécifique, mais vous pouvez choisir de souscrire à une assurance en cas de décès ou d’invalidité pour votre sécurité. N’oubliez pas d’informer votre agence si vous souscrivez à une assurance lors de la procédure. 

Pour faciliter le remboursement de vos prêts et pour entamer une nouvelle procédure, optez pour le regroupement de crédits, une opération qui réduit vos mensualités et qui vous permet de mieux gérer vos emprunts. Contactez votre banque et regroupez les documents nécessaires pour lancer la procédure.