Pour encourager les investissements dans l’économie du pays, le Congrès a adopté le programme Visa EB-5 en 1990. Ce dernier est géré par le Service de citoyenneté et de l’immigration des États-Unis (USCIS). Il permet aux étrangers d’investir dans le pays et de recevoir une carte verte en contre partie. Ladite carte permet aux investisseurs, à leurs conjoints ainsi qu’à leurs enfants de moins de 21 ans de devenir résidents permanents. Dans cet article, nous allons montrer comment participer à ce programme.
Les conditions à remplir pour bénéficier du visa EB-5
Pour bénéficier du visa EB-5, il faut dans un premier temps investir dans une structure à but lucratif des États-Unis. Selon le projet, le montant de cet investissement doit être compris entre 500 000 et 1 000 000 $. C’est dans cette logique que s’inscrit le programme visa EB-5 : l’investissement de 900 000 $ qui donne la carte verte. Outre le montant, il est aussi exigé que l’investissement crée au minimum 10 emplois aux États-Unis et ce, pendant au moins 2 ans. Pendant ces 2 années, l’investisseur sera en résidence permanente conditionnelle.
La démarche à suivre pour bénéficier du visa EB-5
Dès que tous les critères sont remplis, les investisseurs ont 2 alternatives pour faire une demande de visa EB-5. D’une part, ils peuvent investir en passant par un centre régional EB-5 reconnu par l’USCIS. D’autre part, ils pourront faire un investissement direct. Dans ce cas, il faudra savoir gérer son argent et superviser l’investissement identifié. On constate toutefois qu’environ 90% des demandeurs du visa EB-5 font le choix de passer par un centre régional EB-5. La demande du visa se fait en 3 étapes. Il faut premièrement démontrer son investissement EB-5 en déposant la demande I-526 à l’USCIS. Ensuite, on devra déposer une demande I-485 ou le formulaire DS-230. Enfin, l’investisseur remplira la demande I-829 pour recevoir la carte verte, lui et les membres de sa famille.
Vous aimerez aussi : L’investissement immobilier à Barcelone : que faut-il savoir