choix assurance inviduelle ou assurance bancaire

Souscrire une assurance individuelle ou rester avec son assurance bancaire : que choisir ?

Dans la jungle des assurances, on ne sait plus où en donner de la tête. Mais ce qui n’est pas toujours évident, c’est de faire le choix entre souscrire à une assurance individuelle ou rester avec son assurance bancaire. Pour vous aider, on vous donne tous les détails nécessaires. 

Au cœur des garanties : l’essence de l’assurance 

Quand on veut choisir une assurance (qu’elle soit individuelle ou proposée par une banque), la première question qui nous vient directement à l’esprit concerne toujours les garanties offertes. En effet, ce sont les garanties qui déterminent la majeure partie, la pertinente et la qualité de votre assurance. Les assurances individuelles mettent en avant une couverture personnalisable pour offrir une multitude d’options face à diverses situations. Quant aux assurances bancaires, ils offrent un ensemble standardisé de garanties pour faire plus simple. Vous pouvez vous rendre sur le site de meilleur taux pour peser le pour et le contre pour son assurance emprunteur et économiser jusqu’à 32 000 euros sur votre assurance prêt. Voici quelques garanties courantes pour vous aider à choisir votre assurance (elle doit donc au minimum comprendre ces garanties) :

  • Décès
  • Invalidité
  • Incapacité de travail
  • Perte d’emploi

Les subtilités financières : combien cela coûte-t-il réellement ? 

Après vous être intéressé aux garanties, il est maintenant temps de vous pencher sur le tarif. La raison est que les sommes engagées peuvent différer entre une assurance individuelle et une assurance bancaire. En général, les assurances individuelles proposent une palette de tarif varié en fonction des garanties que vous avez choisies. Elles sont plus intéressantes pour votre gestion budgétaire grâce à cette variété d’options (offres pour les petits budgets aux offres haut de gamme). Quant aux assurances bancaires, elles proposent un tarif forfaitaire avec un ensemble de garanties déterminées au préalable. Bien qu’elles soient plus économiques, elles sont moins souples que les assurances individuelles.

Vous aimerez aussi : Simplifiez-vous la vie avec un comparateur d’assurance

La flexibilité en question : laquelle est la plus adaptable à vos besoins ? 

La prochaine étape est de savoir quelle assurance peut être assez flexible pour s’ajuster à vos exigences. Les assurances individuelles sont plus modulables. En conséquence, vous pouvez ajouter et retirer certaines garanties selon votre situation et votre budget. Cette personnalisation vous permettra de payer uniquement pour ce dont vous avez réellement besoin. De leur côté, les assurances bancaires sont plus rigides à cause de leurs packages préétablis. Voici un comparatif assez simple pour vous aider à mieux comprendre la flexibilité de chacune de ces assurances :

Les assurances individuelles :

  • Modularité élevée
  • Personnalisation des garanties
  • Ajustements possibles en fonction des changements de situation

Les assurances bancaires :

  • Offres standardisées
  • Moins de marge de manœuvre pour les ajustements
  • Simplicité d’adhésion sans personnalisation

Il faut alors déterminer votre priorité entre la personnalisation et la simplicité lors du choix de votre assurance.

Entre choix personnel et offre globale : quelle assurance vous correspond le mieux ?

Quand vous voulez sécuriser un prêt immobilier, vous devez faire le choix entre l’assurance groupe proposée par la banque et l’assurance individuelle. Pour savoir lequel vous correspond le mieux, voici un comparatif entre les deux possibilités :

Les avantages de l’assurance bancaire (groupe) :

  • La simplicité : généralement, elle est proposée en même temps que votre prêt pour vous faciliter les démarches.
  • L’uniformité : les garanties sont les mêmes pour tous les emprunteurs, ce qui élimine les mauvaises surprises.

Les inconvénients de l’assurance bancaire :

  • Moins de flexibilité : les garanties sont standardisées et peuvent ne pas répondre à certains de vos besoins spécifiques.
  • Le coût : le tarif est basé sur un risque moyen. Il peut alors s’avérer plus élevé et moins intéressant pour les profils jeunes et en bonne santé.

Les avantages de l’assurance individuelle :

Vous aimerez aussi : Assurance habitation : comment choisir ?

  • La personnalisation : les garanties peuvent être adaptées en fonction de votre situation personnelle.
  • La compétitivité : en faisant jouer la concurrence, vous pouvez trouver des tarifs plus avantageux.

Les inconvénients de l’assurance individuelle :

  • Les démarches : rechercher et comparer les offres peuvent prendre du temps. Cependant, vous pouvez utiliser le simulateur et comparateur de prêt que l’on vous a proposé plus haut.
  • L’adhésion : vous devez respecter quelques conditions de santé ou même de profession pour obtenir certaines des garanties.

Désormais, le choix vous appartient. Définissez vos priorités en matière de garanties et choisissez l’assurance qui conviendra le plus à votre profil. Grâce à ce comparatif, vous pouvez prendre votre décision en connaissance de cause.