Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Le monde des affaires est plein de surprises, les défauts de paiement étant plutôt monnaie courante. Et lorsque vous voulez malgré tout préserver vos relations avec les débiteurs défaillants, le recouvrement à l’amiable vient à la rescousse !

Ce procédé évite de recourir à des poursuites judiciaires. Vous devez certainement vous demander comment les négociations se passent dans le recouvrement à l’amiable. Les lignes suivantes vous donnent davantage de détails.

Le recouvrement à l’amiable rime avec négociation

Le recouvrement de créances commerciales consiste simplement à suivre les entreprises pour qu’elles remboursent leur dette. Il s’agit donc d’un ensemble d’actions et techniques utilisées par un créancier pour recouvrer une créance auprès d’un débiteur. Dans une procédure à l’amiable, vous essayez diverses méthodes afin de percevoir la somme d’argent que le débiteur vous doit, sans engager de poursuites judiciaires. En savoir plus… sur ces procédures de recouvrement vous permettra de savoir à l’avance à quoi vous en tenir.

Le recouvrement amiable peut donc être considéré comme une phase de négociation initiée par le créancier. C’est lorsqu’elle ne produit pas les résultats escomptés que vous pouvez alors engager une action en justice. Dès lors, on parle de recouvrement judiciaire. En faisant appel à un professionnel, il est possible que seulement moins de 1% de vos impayés finissent comme cela.

Le fonctionnement d’un compromis de remboursement amiable

Après la facturation, vous devez envoyer à votre client une demande de paiement et un dernier rappel s’il n’a pas effectué le règlement. Si en le joignant par téléphone, il ne réagit toujours pas, c’est là que vous transmettez son dossier. C’est comme cela qu’une procédure de recouvrement amiable est enclenchée.

Vous aimerez aussi : La période de recouvrement d’une dette par un huissier

Le spécialiste va ensuite identifier votre débiteur, vérifier sa solvabilité et lui demander de payer. Dans ce contexte, il agit en tant que médiateur. Dans un compromis de remboursement, les paiements échelonnés sont très souvent acceptés et suivis en permanence. Les avantages sont multiples : vos rapports avec votre client restent sains, tandis que votre liquidité s’améliore.

Recourir à un professionnel de recouvrement aide à externaliser les sentiments négatifs et vous laisse la possibilité de rester concentré dans votre cœur de métier. Enfin, tout cela a lieu sans que vous n’ayez à passer par les étapes légales –dans la mesure du possible.

Les différentes étapes d’un recouvrement amiable

Le recouvrement amiable d’impayés se passe en 3 principales étapes : la lettre de mise en demeure, le rappel par téléphone et la visite à domicile. Dans la lettre de mise en demeure, vous faites une correspondance formelle avec les mentions de vos informations d’identification et de ceux de votre débiteur. Vous devez aussi faire une description claire de l’obligation dont la dette est née et un avertissement à défaut de réaction dans un certain délai.

Le rappel par téléphone a ensuite lieu si la lettre de rappel ou la mise en demeure ne suscite aucune réaction utile de la part de votre débiteur. Cette étape s’avère souvent être un moyen de contact direct efficace. Au cas où tous vos efforts à distance pour le recouvrement sont infructueux, la visite au domicile du débiteur est souvent la dernière tentative amiable.

Contrairement aux idées reçues, la visite à domicile est souvent perçue par le débiteur comme l’occasion de s’expliquer sur sa facture impayée. Beaucoup d’entre eux profitent même de cette dernière chance pour vous régler le montant que vous leur demandez.

Vous aimerez aussi : Factures impayées : comment s’en sortir ?

Conclusion

En définitive, lorsqu’un particulier ou une société de crédit est confronté au non-paiement d’une ou plusieurs factures, la procédure à l’amiable est la première alternative. Celle-ci passe par 3 étapes et vise à récupérer les fonds dus tout en préservant la qualité des relations.

Bien qu’elle vise à la recherche d’un compromis, il est probable que tout ne se passe pas comme prévu et que vous finissiez par traduire votre client en justice. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un recouvrement amiable, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.