Si vous avez besoin d’argent, il y a des chances pour que vous souhaitiez souscrire à un crédit. Cependant, il n’existe pas un seul type de crédit : du crédit travaux, à l’immobilier en passant par un prêt personnel, les possibilités sont nombreuses. C’est pour cette raison que nous allons faire le point à travers cet article. Explications.
Quel crédit ou prêt pour ma situation ?
Commençons par le plus courant qui puisse exister : le prêt personnel (ou encore appelé, le crédit à la consommation). Avec ce dernier, vous n’avez pas à justifier l’utilisation de l’argent que vous allez recevoir : vous pouvez l’utiliser pour acheter des meubles, un téléviseur, ou toute autre chose. Peu importe : la seule chose à justifier étant votre capacité à rembourser. Pour le reste, vous faites ce que vous voulez. Vient ensuite d’autres crédits qui doivent être justifiés :
- Crédit auto : pour vous acheter un véhicule neuf ou d’occasion
- Crédit immobilier : dans le cadre d’un achat immobilier
- Crédit travaux : si vous avez des travaux importants à réaliser chez vous, c’est l’idéal
- Prêt énergie : pour des rénovations énergétiques
Ce sont donc les principaux prêts pouvant être souscrits, il existe également des crédits spéciaux, comme le rachat de crédit. Son but ? Regrouper tous vos prêts personnels en un seul et unique prêt. Vous n’avez alors qu’une seule mensualité qui vous coûte finalement moins cher. C’est à travers un courtier ou une banque que vous pouvez réaliser ce genre d’opération.
Vous l’aurez compris, à chaque situation, vous avez un prêt qui peut être réalisé. C’est à vous de bien définir votre projet : si vous avez des travaux à réaliser, tournez vous vers un prêt travaux, si vous avez une rénovation énergétique, vers le prêt énergie… Ou encore un investissement locatif ? Souscrivez à un prêt immobilier ! Chaque prêt dispose de ses propres avantages, il serait dommage de passer par un prêt personnel et de ne pas en profiter…
Vous aimerez aussi : Rachat de crédits immo : les projets que vous pourriez financer