Vous avez entendu parler du système solaire thermique et il vous tente de l’installer. Seulement, vous disposez de très peu d’informations sur cette technologie, ce qui vous fait douter. N’ayez aucune crainte ! Cet article vous aidera à vite vous décider. Il vous présente les trois principaux atouts de la pose d’un système solaire thermique.
Réduire sa consommation d’énergie
Avant tout, rappelons que le système solaire thermique est une technologie qui se sert de la lumière du soleil pour produire de l’énergie thermique (la chaleur). Cette énergie renouvelable s’avère différente de celle produite par les panneaux photovoltaïques. Grâce à cette solution, les ménages peuvent réaliser d’importantes économies sur leur facture de chauffage. En utilisant, par exemple, le solaire thermique pour chauffer l’eau chaude sanitaire (ECS) via un chauffe-eau solaire individuel (CESI), il est possible de couvrir entre 50 et 80 % des besoins annuels en ECS d’un foyer. De cette manière, vos dépenses sur le chauffage et en eau chaude seront considérablement réduites.
De même, lorsqu’ils sont équipés d’un système solaire combiné (SSC), les panneaux solaires thermiques peuvent contribuer au chauffage de la maison, à hauteur de 25 à 60 % des besoins. Ces équipements allient donc énergie économique et optimisation du confort. Pour de plus amples informations sur les énergies renouvelables, consultez ce blog économies d’énergie.
Être respectueux envers l’environnement
Si vous êtes soucieux de la protection de la nature, le système solaire thermique est ce qu’il vous faut. À l’instar de l’éolien, de la géothermie, de l’hydroélectricité et l’énergie marémotrice, l’énergie solaire est une énergie verte. Cela veut dire qu’elle génère une faible quantité de polluants. C’est une énergie qui est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains. C’est une énergie renouvelable, propre qui ne produit aucun gaz à effet de serre. Aussi, faire le choix d’utiliser le solaire thermique au détriment du charbon fossile est une excellente solution pour réduire l’émission de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Cette technologie aide à lutter contre le réchauffement climatique. Quant au processus de transformation de l’énergie solaire en énergie thermique, il faut dire qu’il n’a aucune conséquence négative sur l’environnement. En fin de vie, les capteurs solaires thermiques sont recyclables à 85 %. Ils ont une durée de vie de 20 à 30 ans. En bref, l’adoption d’un système solaire thermique dans son habitation est l’un des choix les plus écologiques qui existent actuellement.
Vous aimerez aussi : Pourquoi investir dans le SEO pour mon entreprise ?
Être en conformité avec la réglementation
Le saviez-vous, la RT 2012 impose à toutes les constructions neuves, notamment les maisons BBC, d’utiliser au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative (un chauffe-eau thermodynamique, une chaudière à micro-cogénération ou une chaudière à bois/granulés). Le recours à l’énergie thermique du rayonnement solaire vous donne donc la possibilité de vous conformer à cette obligation. Notez que les systèmes solaires thermiques s’installent à n’importe quel endroit. Ainsi, que votre logement se trouve dans des régions froides et ensoleillées, comme dans des zones de montagne, vous pourrez bel et bien utiliser le solaire thermique. Cependant, il faudra veiller au respect de certains critères concernant l’orientation ou l’inclinaison.
L’autre avantage de ce dispositif est relatif à l’entretien qui est très facile. Ce n’est pas tout. Si vous avez des difficultés de financement pour votre projet, sachez que des aides sont disponibles pour vous accompagner.