fKGxmsnXLqdbQv3WNCjU

Investissement immobilier : comment rembourser sur une plus grande période peut vous aider à développer votre parc immobilier ?

Quand on pense crédit immobilier, on pense souvent aux intérêts que l’on devra payer à la banque. Bien sûr, plus vous mettez longtemps à rembourser votre prêt, plus vous aurez donné d’argent à la Banque. Néanmoins, cela ne veut pas toujours dire que c’est le choix le plus judicieux à faire. Découvrez pourquoi. Cet article ne contient aucun conseil en investissement.

​Pourquoi cherche-t-on à rembourser un prêt immobilier le plus vite possible ?

Si vous êtes comme la grande majorité des Français, il est probable que vous ayez appris à vous méfier des périodes de remboursement de prêts trop longues. En effet, cela vous amènera alors à payer la banque un plus gros moment que sur une plus petite période d’emprunt. En partant de ce constat, il semble naturel de conclure qu’il faut opter pour le remboursement le plus court dans la mesure du possible.

Cela part d’une volonté de bien faire. Malheureusement, cet état d’esprit empêche bien des investisseurs en herbe de se construire un jour un vrai parc immobilier. Admettons que vous empruntiez 100 000 euros pour l’achat d’un nouvel appartement que vous mettrez à la location. Prenons des taux purement fictifs pour l’exemple. Votre prêt est à 2% si vous vous engagez à le rembourser sur 10 ans. Si vous vous engagez sur 20 ans, il passe à 4%.

La première option vous fera donc économiser 2 000 euros par rapport à la première. C’est vrai, mais cela ne suffit pas pour faire un choix. En effet, une bonne analyse demande d’étudier l’impact de votre décision sur votre capacité d’emprunt ainsi que le capital bloqué.

​La diminution de votre capacité d’emprunt

Si vous empruntez une somme qui vous demande de rembourser à la banque plus chaque mois que ce que votre locataire vous paye, votre capacité d’emprunt diminue suite à votre premier investissement immobilier. Si vous n’aviez suffisamment d’argent que pour un seul investissement, votre capacité d’emprunt restera “bloquée” jusqu’à ce que vous ayez fini de payer votre bien immobilier.

Vous aimerez aussi : Achat immobilier : les 3 bonnes pratiques pour un investissement réussi

Par exemple, peut-être que vous gagnez 3 000 euros par mois et que la banque estime votre capacité de remboursement à 800 euros par mois après avoir étudié votre situation personnelle. Si vous remboursez 800 euros par mois et que votre locataire vous paye 600 euros, vous abaissez votre capacité de remboursement de 200 euros et n’avez donc plus que 600 euros de capacité de remboursement (600-800 = -200).

En doublant la durée de remboursement de votre emprunt, il se peut que vous n’ayez que 410 euros à payer chaque mois, soit un peu plus que 50% du montant à rembourser avec un emprunt sur une durée “classique”. Votre locataire vous payant 600 euros, vous augmenterez votre capacité d’emprunt de 190 euros par mois au lieu de la diminuer ! Il y a ainsi fort à parier que votre banque vous accorde un nouveau prêt tant que celui-ci rentre dans la capacité de remboursement que cet établissement a défini être la vôtre. Vous commencez donc sûrement à voir comment, de cette façon, vous pouvez commencer à vous construire un petit empire immobilier.

​La notion de coût d’opportunité

Plus vous devez rembourser une somme importante chaque mois, moins vous avez d’argent à disposition pour investir autre part. Cela représente le coût de l’opportunité. En effet, ça n’est pas parce qu’un investissement vous rapporte de l’argent que c’était la meilleure décision que de la faire. Peut-être auriez-vous pu utiliser cet argent d’une autre façon, qui vous aurait permis de générer encore plus de gains.

Il est primordial de comprendre cette notion et de la prendre en compte si vous voulez maximiser votre chance de vous développer sur le plan financier.

Vous avez vu comment elle s’appliquait à l’investissement immobilier en vous empêchant de faire d’autres achats dans le cas où vous auriez choisi une période de remboursement trop courte. Cela s’applique bien sûr à tous les autres types d’investissement : si vous bloquez beaucoup d’argent, vous aurez moins d’argent à investir ailleurs.

Vous aimerez aussi : Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite et comment peut-il aider à préparer sa retraite ?

Pour conclure, une durée de remboursement plus courte vous permet en effet d’avoir moins d’argent à donner à la banque. Néanmoins, une période plus longue peut significativement réduire vos mensualités, jusqu’à les faire passer en dessous du montant payé par vos locataires. Cela a pour effet d’augmenter votre capacité d’emprunt pour faire un nouvel investissement immobilier. Moins vous devez verser un montant élevé à la banque chaque mois, plus vous avez d’argent à disposition pour faire d’autres investissements sans devoir attendre le remboursement complet de votre prêt pour le faire : vous aurez alors la possibilité de générer bien plus d’argent via ces investissements que l’argent économisé en ayant un taux d’intérêt plus faible.

Il ne tient qu’à vous de prendre en compte ces éléments dans votre processus de réflexion : vous êtes le seul à pouvoir prendre votre décision.