Depuis quelques années maintenant, investir dans la SCPI est devenu l’un des placements préférés des Français. En effet, grâce à ses nombreux avantages et son ticket d’entrée assez bas (quelques centaines d’euros parfois), cet investissement avait tout pour plaire. Cependant, depuis à présent quelques mois (au jour où nous écrivons ces lignes), les tensions internationales ainsi que les répercussions de la crise sanitaire auraient pu remettre en question cet engouement. Toutefois, cette année 2023 se présente comme tout aussi pertinente pour les investisseurs.
Une rentabilité toujours aussi forte pour les SCPI en 2023
Si l’on regarde de plus près les SCPI, notamment du côté de leur rentabilité, on remarque que les taux sont encore au plus haut. Par exemple, Épargne Pierre dispose d’un taux de 5,28 %, PFO 2 de 4,32 % et Immorente de 4,82 % pour l’année 2022 (les taux s’expriment toujours sur une année complète, et donc à n-1). Cette bonne nouvelle s’explique selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, une grande partie des SCPI ont appris à diversifier leurs achats : certaines contiennent des achats dans l’immobilier d’habitat, de la santé ou des bureaux d’entreprise. Cela signifie que si l’un des secteurs connait une baisse, les autres aident à maintenir le taux de rentabilité assez haut. Ensuite, nul doute que les SCPI ont anticipé les répercussions des tensions en Ukraine ou celles de la Covid-19, et ont pu prendre des mesures en temps voulu.
Comment placer son argent sur une SCPI en 2023 ?
Si vous souhaitez placer votre argent dans une SCPI en 2023, il vous suffit de suivre quelques critères pour faire le bon choix :
- Consultez le rendement de l’année précédente, mais aussi de celle d’avant (pour vérifier la bonne continuité)
- Vérifiez que le ticket d’entrée est conforme à votre capacité d’investissement
- Étudiez un minimum le marché sur lequel la SCPI investit
- N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert en SCPI qui pourra vous aiguiller sur l’investissement le plus conforme de votre profil
Bref, le plus dur est peut-être de commencer à placer son argent dans une SCPI. Rapidement, lorsque l’on s’aperçoit que les dividendes arrivent, on aime continuer l’aventure pour se créer un capital immobilier de plus en plus important.
Vous aimerez aussi : Comment placer son argent en 2024 ?