Acheter un château en France, ce n’est pas qu’une histoire d’investissement, c’est aussi une aventure qui mêle à la fois la passion et surtout l’amour du patrimoine. Le château est un bien immobilier à part. La gamme des prix est assez importante, car chaque critère peut en faire varier le coût de vente de façon importante, localisation, surface, état de la construction, dépendances, équipements. Vous devez alors vous renseigner sur les ventes de châteaux.
Dans quelle région acheter un château ?
Il y a plus de 40.000 châteaux en France, soit plus d’un bien par commune. Certaines régions sont davantage prisées comme la région parisienne, la vallée de la Loire. Acheter un château permet de bénéficier d’aides, d’avantages fiscaux. Selon vos goûts et votre budget, vous pourrez sélectionner et visiter un château avec une forêt, un étang, un terrain de tennis, une piscine, des bois. Il est crucial de s’adresser aux bonnes personnes afin que la vente se passe dans les meilleures conditions. Certaines agences se sont spécialisées dans la vente de châteaux et de biens d’exception. Vous pourrez rentabiliser votre château en le louant pour un mariage, une réception, un tournage de film et tout autre événement.
Un acte passionné
Les châteaux se vendent à tous les prix. Devenir châtelain, est-ce réservé aux grandes fortunes ? Pas forcément, on peut trouver son bonheur pour moins d’un million d’euros. La France regorge de beautés architecturales. Il ne fait pas espérer gagner de l’argent avec l’acquisition d’un tel bien. C’est avant tout un achat de passion, d’amateurs de pierres. L’achat d’un château donne droit à différentes aides financières et fiscales. Avec la loi Malraux de 2014, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt de plus de 30% sur les travaux de restauration. Pour les monuments historiques ou classés dans le patrimoine de l’UNESCO, vous pouvez bénéficier de subventions publiques. Acheter un château, certes ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais ce n’est pas inaccessible.
Vous aimerez aussi : L’achat et la vente d’or en France, et l’investissement