En cas de perte d’emploi, il est nécessaire de s’inscrire au chômage. Cette démarche permet en réalité de s’assurer une sécurité financière durant la période d’inactivité. Mais, qui peut s’inscrire au chômage en Suisse ? Suivez-nous pour tout savoir.
Les résidents
Tout comme les travailleurs locaux, les résidents peuvent bel et bien procéder à une inscription chomage. Pour ce faire, ils doivent se présenter à l’administration de leur commune ou à l’office régional de placement afin de s’inscrire comme demandeur d’emploi.
Il convient de préciser que pour avoir droit au chômage, les résidents ont l’obligation de remplir certaines conditions. Ainsi, ils doivent avoir subi la perte de leur salaire ainsi que l’interruption de leur travail.
Outre le fait qu’ils soient résidents, ces derniers doivent également avoir cotisé à l’assurance chômage pendant leur activité professionnelle au moins 12 mois au cours des deux dernières années.
Les résidents courte durée
Certains résidents en Suisse ont un permis L qui leur permet de s’installer dans le pays durant une courte période. Plusieurs situations peuvent s’observer au terme de leur période de travail.
La première situation concerne le non-renouvellement de l’autorisation de séjour de courte durée. Dans ce cas, le résident a travaillé moins de 12 mois dans les deux dernières années. Ainsi, il ne peut s’inscrire au chômage.
Vous aimerez aussi : Comment économiser sur son assurance santé en suisse ?
La deuxième situation fait référence au renouvellement de l’autorisation de séjour de courte durée au-delà d’un an. Ici, le résident peut bénéficier du chômage s’il a travaillé plus de 12 mois dans les derniers 24 mois. Toutefois, l’administration doit accepter de lui délivrer une autorisation de séjour en tant que non-actif valable cinq ans.
Le cas particulier des frontaliers
La source d’indemnisation du frontalier qui se retrouve au chômage dépend de son pourcentage d’inactivité. Dans le cas où il serait au chômage à 100 %, il percevra son chômage de la France. Cependant, certaines formalités doivent être remplies en Suisse.
Inscription au chômage en Suisse : à quelle condition pouvez-vous le faire ?
En Suisse, l’inscription au chômage est généralement ouverte aux personnes qui remplissent les critères suivants :
Perte d’emploi involontaire
Vous devez avoir perdu votre emploi de manière involontaire, ce qui signifie que la fin de votre emploi ne doit pas résulter d’une démission volontaire, d’une rupture de contrat due à une faute grave de votre part, ou d’une fin de contrat temporaire convenu à l’avance.
Avoir travaillé en Suisse
Vous devez avoir travaillé en Suisse pendant une période définie pour être éligible aux prestations de chômage. La durée spécifique varie d’un canton à l’autre, mais en général, cela implique une période minimale de cotisation.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les démarches pour investir en France depuis la Suisse ?
Inscription auprès de l’Office régional de placement (ORP)
Vous devez vous rendre personnellement à l’Office régional de placement (ORP) de votre canton de résidence pour vous inscrire en tant que demandeur d’emploi. L’ORP vous fournira des informations sur les démarches à suivre et les documents nécessaires pour évaluer votre éligibilité.
Recherche active d’emploi
En vous inscrivant au chômage, vous vous engagez à mener une recherche active et sérieuse d’un nouvel emploi. Cela signifie que vous devez envoyer des candidatures, participer à des entretiens d’embauche et suivre les conseils fournis par l’ORP pour augmenter vos chances de retrouver un emploi.