Quelles sont les démarches pour investir en france depuis la suisse ?

Quelles sont les démarches pour investir en France depuis la Suisse ?

Pour de nombreux investisseurs de nationalité suisse, la France est une destination de premier choix pour réaliser des investissements. Non seulement les opportunités d’affaires y sont nombreuses, mais certains accords signés entre la Suisse et la France offrent des facilités aux investisseurs de ces pays. Cependant, si en tant que Suisse, vous ambitionnez d’investir en France, il y a des démarches à effectuer et des codes à respecter. Investisseurs suisses, que faut-il savoir pour investir en France ?

La réglementation financière et les conditions à remplir pour investir en France

À l’exception des secteurs liés à la défense nationale et au maintien de l’ordre public, les relations financières entre la France et la majorité des pays du monde sont libres. C’est dire qu’en tant que citoyen de la Suisse, vous pouvez réaliser des investissements en France. Néanmoins, les relations financières entre la France et la Suisse sont soumises à des préalables et des règles. Ainsi, si vous souhaitez investir en France, vous devez vous conformer aux lignes directrices des IEF (Investissements Étrangers en France).

Élaborées par la Direction Générale du Trésor, elles impliquent une demande d’autorisation préalable aux conditions suivantes :

  • condition liée à la provenance de l’investissement (ici la Suisse),
  • condition liée à la nature de l’opération que vous comptez effectuer en France,
  • condition en rapport avec la nature de l’activité.

Il faut préciser que ces conditions sont cumulatives. L’investissement en France est aussi soumis à un examen, conformément au règlement européen sur le filtrage des investissements directs étrangers dans l’UE. Il implique par ailleurs la présentation de certaines pièces indispensables, selon que vous soyez un investisseur personne physique ou morale. Vous êtes aussi lié par les exigences établies par l’AMF.

Vous aimerez aussi : Comment investir en France : Guide complet pour les investisseurs !

Comment déterminer les types d’investissements à réaliser ?

La France regorge de maintes possibilités pour investir. Il est donc important de bien identifier votre niche, afin de garantir la rentabilité de votre investissement. Pour savoir dans quel secteur investir, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier doit être spécialisé et avoir une véritable expertise concernant les investissements potentiels en France.

investir en France

Cette expertise lui permettra de vous conseiller les meilleurs placements dans l’Hexagone. L’immobilier par exemple est un secteur très porteur en France. Pour y investir, vous devez bien identifier les villes et le type d’actif immobilier à acheter. Si vous louez, la nature de la location, selon qu’elle soit nue ou meublée, va compter aussi.

Bien entendu, en dehors de l’immobilier, il existe d’autres types d’investissements rentables à effectuer en France. L’agroalimentaire et la santé sont également des niches intéressantes, tout comme la location automobile et les services financiers.

Faites appel à un conseiller fiable dans les investissements français

Si le recours à un conseiller expert en investissements français est utile, il est aussi important de bien choisir ce professionnel. Ce faisant, vous limitez au maximum les risques liés à la réalisation d’opérations financières et d’investissements. Un professionnel d’expérience saura vous conseiller la bonne politique pour diversifier votre patrimoine tout en maintenant vos bases en Suisse.

Pour choisir le bon professionnel, privilégiez celui qui a :

  • de l’expérience dans le conseil et l’accompagnement des investisseurs étrangers,
  • un réseau de banques et d’assureurs à même de vous financer si vous avez besoin de crédits,
  • un portefeuille client avec une majorité d’investisseurs étrangers,
  • une grande force de proposition.

À ces conditions, vous pourrez rentabiliser votre investissement en France.

Vous aimerez aussi : Guide complet pour investir au Maroc: opportunités, conseils et démarches