Impôts sur le revenu : peut-on encore déclarer sur papier ?

Impôts sur le revenu : peut-on encore déclarer sur papier ?

Bien que l’impôt sur le revenu soit désormais prélevé à la source, il est toujours indispensable de déclarer ses revenus. La nouveauté apportée par ce mode recouvrement est que certaines personnes ne sont plus obligées de déclarer leurs revenus. La nouvelle loi de finances de 2020 a ainsi dispensé près de 12 millions de foyers de cette procédure.

Bien que tout le monde doive dorénavant déclarer les revenus en ligne, il existe des exceptions pour certaines catégories de personnes. Ces dernières peuvent alors recourir à la traditionnelle déclaration sur papier.

Impôts sur le revenu, continuer à déclarer sur papier

Si vous voulez déclarer votre impôt sur le revenu sur papier, rassurez-vous que vous remplissez les conditions prévues par le fisc. Par exemple, il faut que votre résidence principale soit privée d’accès internet. Cela est aussi valable si vous en avez une, mais que ne savez pas vous en servir.

D’autre part, les personnes vivant dans les zones dites « Blanches » (zone non couverte par le réseau mobile) n’ont pas à télé déclarer leurs revenus jusqu’en 2024. Et si quelqu’un remplit une déclaration pour sa première fois, cela signifie qu’il n’a pas reçu de courrier de l’administration fiscale. Alors il ne peut pas avoir ses identifiants, dans ce cas il va devoir remplir sur papier.

Notez aussi que votre incapacité à déclarer en ligne ne va pas être vérifiée à priori. En d’autres termes, le simple fait d’envoyer votre déclaration de revenus sur papier va être considéré comme un engagement sous l’honneur. Et à titre d’information, le vendredi 12 juin est la date limite pour le dépôt de déclaration de revenus en 2020.

Vous aimerez aussi : Comment déclarer ses revenus de scpi ?

Si la déclaration automatique des revenus vous concerne, normalement, vous devez recevoir un courrier ou un mail, lorsque vous déclarez sur papier. Cette communication est censée arriver au moins un mois avant la date de déclaration qui prévaut dans votre département.

Déclaration sur papier, comment bien remplir ?

Si vous êtes déjà connu du fisc, votre formulaire de déclaration est pré rempli que vous réalisiez le processus en ligne ou sur papier. Vous allez commencer par vérifier si les informations qui y figurent sont justes. Si l’une d’elles venait à être erronée, il vous suffit de remplir la case blanche prévue pour la correction. Ensuite, renseignez les autres revenus, charges et réductions d’impôt s’il y en a.

Une fois que terminé, il ne vous reste plus qu’à signer votre déclaration et à la retourner à l’adresse des finances publiques indiquée en page 1 de l’imprimé. Si vous faites une erreur, il vous suffit de vous rendre au centre des impôts local pour retirer un autre formulaire.

Rassurez-vous que le service de correction est encore ouvert. Depuis 2013, vous n’êtes plus obligé de joindre tous les justificatifs, à l’instar de ceux liés aux cotisations syndicales et versements de dons.

Au cas où le formulaire n’arrive pas, parce que vous avez par exemple changé de domicile sans faire suivre votre courrier, vous pouvez télécharger le formulaire en ligne via le site web des impôts. A défaut, rendez-vous dans le centre des finances publiques le plus proche, pour le retirer.

Conclusion

Il faut noter qu’avec l’avènement de la télé déclaration, il est de plus en plus rare de déclarer son impôt sur le revenu sur papier. En effet, cela ne se fait plus que sous certaines conditions. Et dans ce cas, il y a lieu de remplir le formulaire 2042 et d’autres formulaires en fonction de votre situation. D’autre part, notez que la déclaration sur papier est amenée à disparaitre. Alors si cela vous est possible, essayez de vous aligner à la nouvelle procédure. D’autant plus qu’en déclarant en ligne, vous économisez un temps précieux au lieu de le consacrer aux déplacements dans le centre du fisc.

Vous aimerez aussi : Doit-on encore créer son entreprise en 2020 ?