Il est plus facile d’apprendre de nos jours grâce à l’existence d’internet et des réseaux, plus besoin de vous déplacer, vous pouvez apprendre même en restant chez vous. Vous pouvez choisir la formation qui vous convient et suivre des cours en ligne avec un accompagnement et une suivie comme en présentiel. Cours préparatoires, test, examens, vous pouvez même passer votre dcg à distance.
Avantages de suivre des cours à distance
Pour suivre des cours à distance, vous devez avant tout choisir un établissement qui propose des formations en ligne. Inscrivez-vous dans cette école et choisissez le parcours qui vous convient. De nombreuses universités proposent des formations adaptées à tous, avec de nombreuses filières au choix. La durée du cursus peut varier en fonction du type de formation que vous aurez choisi.
Les cours à distance vous facilitera la vie, puisque vous pourrez gérer votre emploi du temps selon vos besoins et votre disponibilité. Pas besoins de vous déplacer, les leçons, exercices et examens vous seront envoyés par courriel électronique. Vous serez libre dans la gestion de votre temps, vous pourrez travailler et étudier en même temps, si vous préférez, vous pourrez aussi étudier deux filières en parallèle.
Débouchés et poste à pourvoir après une formation en DCG
Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion vous ouvre les portes dans de nombreuses opportunités de travail. En effet, durant votre parcours scolaire, vous étudierez de nombreuses matières liées à la gestion d’entreprise et des finances. Une fois diplômé, vous aurez le choix entre créer votre propre entreprise ou travailler au sein d’une société déjà existante. Dans les deux cas, il est important d’acquérir de nouvelles expériences pour augmenter vos connaissances et améliorer votre savoir-faire.
Vous aimerez aussi : Que devez-vous savoir pour bien choisir votre logiciel de compta CSE ?
Une personne ayant obtenu un DCG peut exercer les métiers suivants :
-
Assistant, expert-comptable, chef comptable dans une PME et PMI
-
Contrôleur de gestion
-
Gestionnaire administratif, gestionnaire de paie,
-
Contrôleur et inspecteur des impôts
-
Poste basé en banque et finance
Conditions d’obtention du diplôme
Pour obtenir un diplôme en DCG, certaines conditions doivent être respectées, comme l’obtention d’une moyenne générale de 10/20, dont aucune note ne doit être inférieure à 6/20. Cette règle s’applique dans tous les établissements et les matières sont :
-
L’introduction au droit
-
Droit des sociétés, droit social, droit fiscal
-
Economie
-
Finance d’entreprise et management
-
Système d’informations et de gestion
-
Introduction à la comptabilité, comptabilité approfondie
-
Contrôle de gestion
-
Anglais appliqué aux affaires
-
Relations professionnelles
Les calculs des notes sont simples. Les unités validées avec une note supérieure ou égale à 10 sont des notes définitives. Cependant, si une matière possède une note entre 6 et 10, l’élève peut repasser l’épreuve à la session suivante. Dans ce cas, la nouvelle note sera définitive.
Si un candidat bénéficie de dispenses ou de validation des acquis par expérience (VAE), il peut ne pas passer l’épreuve de la matière concernée et sans changer sa moyenne.
Examen du DCG : les dispenses et leurs avantages
Les dispenses d’épreuves sont des privilèges que les candidats déjà titulaires de diplômes issus des parcours de comptabilité et de gestion bénéficient. Certaines ne sont pas obligatoires dans ce cas et il n’y aura aucun effet sur leur moyenne. Cette situation est valable pour les candidats ayant un BTS ou DUT Comptabilité, Gestion des Organisations, Gestion des Entreprises et Administrations, une Licence professionnelle en droit, économie, gestion, management des organisations, un DCG de la CNAM-Intec et un BUT GEA.
Vous aimerez aussi : Comment prendre des cours de comptabilité en ligne ?
Le DCG est l’un des diplômes français les plus importants dans le monde du travail. Il donne accès à nombreux postes et nombreux avantages pour vous ouvrir une voie dans le monde de l’entreprise et des finances. Vous avez le choix entre une formation en présentielle et une formation à distance selon votre disponibilité et votre objectif. Suivre une formation à distance vous permet de passer un examen tout en faisant une autre activité, comme suivre des cours en parallèles, travailler, etc.