Epargne : comparatif des différentes solutions

Epargne : comparatif des différentes solutions

L’épargne est quelque chose d’important pour tout individu, car elle permet de faire face aux imprévus comme les dépenses occasionnelles ou même la perte d’un emploi. D’autre part, elle permet de réaliser certains projets, de disposer de revenus complémentaires pour la retraite ou encore de transmettre un capital à ses proches.

Quelle qu’en soit la raison, ce qui compte vraiment c’est la méthode utilisée. À titre d’exemple, épargner sous votre matelas ne vous apporte pas grand-chose contrairement aux établissements financiers. Et là encore, vous devez faire le bon choix parmi les solutions disponibles comme les livrets d’épargne, l’assurance-vie ou encore la bourse.

Épargner avec les livrets

Les banques en ligne proposent toutes des livrets ou des comptes sur livret afin d’assister leur client dans le processus d’épargne. Étant donné que l’épargne doit vous aider à gagner aussi un peu d’argent, vous devez analyser toutes les offres concurrentielles et identifier la plus rentable.

Le livret d’épargne est considéré comme la plus sure du point de vue des épargnants. Il existe cependant les livrets réglementés (le livret A, le livret jeune, le LDD, etc.) et les non réglementés. Tandis que ceux de la première catégorie sont sécurisés et leurs taux fixés par les pouvoirs publics, les seconds ont des taux variables. Et ce sont eux qui doivent être pris en compte dans un comparatif, puisqu’il n’y a rien à comparer dans les livrets de la première catégorie.

Généralement, vous ne pouvez recourir aux livrets non réglementés qu’une fois les plafonds des livrets réglementés atteints. Ce plafond est fixé à 12 000 € pour le livret LDD et à 30 000 € pour livret A. Chaque banque propose son propre taux d’intérêt sur les livrets non réglementés et ceux-ci sont plus faibles que les rémunérations de livrets réglementés. C’est dû à la conjoncture actuelle.

Mais cela se compense avec leurs plafonds plus élevés. Vous l’aurez compris, les rendements des livrets réglementés sont sécurisés, mais limités par leur plafond. Raison pour laquelle il est plus intéressant de souscrire à deux d’entre eux au même moment et d’éventuellement compléter avec une assurance vie.

Épargner avec l’assurance-vie

Nous allons distinguer ici l’assurance-vie Euro ou mono support de l’assurance vie multi supports. Le fonds en euro est un support qui vous donne la possibilité d’investir votre épargne lors de la souscription à une assurance-vie.

L’assurance vie mono supports

Cette assurance-vie vous permet d’investir la totalité de votre épargne sur un fonds en euros unique. Elle sécurise votre capital, vous permet d’acquérir à titre définitif les intérêts gagnés durant l’année précédente et enfin, vous pouvez réaliser un rachat à tout moment.

Et chaque début d’année, vous avez la possibilité de connaitre le rendement de l’année précédente, les frais de gestions étant déjà prélevés. Cette solution d’épargne est plus rentable que les livrets, mais l’assurance-vie multi supports l’est encore plus.

L’assurance-vie multi supports

Ce plan d’épargne fonctionne comme la précédente, à la seule différence que vous pouvez choisir le pourcentage de votre argent dans les fonds en euro. Et mettre un autre pourcentage dans les unités de compte, qui bien que moins sécurisées, offrent un meilleur avantage en termes de rentabilité.

Il arrive que les rendements avoisinent les 15% dans les unités de compte contre seulement 3 % pour l’assurance-vie en euro. Cependant, plus grandes sont les hausses, et plus retentissantes sont les baisses. Comme vous le savez, c’est là la particularité des investissements très rentables. Vous avez certainement dû constater ce phénomène à travers la bourse.

Épargner avec la bourse

La bourse est aussi un bon moyen d’épargner, cependant, vous devez plus vous placer dans une optique de long terme. Même s’il est possible de revendre vos actifs quand vous voulez, cela ne va pas vous avantager si ceux-ci n’ont pas gagné un peu de valeur. Pour épargner dans ce domaine, il est plus avantageux pour vous de recourir aux services d’une banque en ligne ou des organismes spécifiques.

Ces derniers sont en effet plus intéressants que les banques classiques. Par exemple, ils ne vont pas vous facturer les frais de garde ou d’abonnement mensuels.

Conclusion

Rechercher les taux d’épargne les plus intéressants est quelque chose de tout à fait légitime. Sur ce terrain, les banques en ligne vont vous faire des propositions très intéressantes. Cependant, vous devez rester très vigilant pour ne pas tomber dans les mésaventures de certaines arnaques. Alors, prenez toujours la peine de vérifier que les taux proposés se situent dans les limites raisonnables du marché. Et gardez à l’esprit qu’en matière de finance, plus une offre est rentable, plus il y a de chances qu’elle soit risquée.