crt8lpkEYDG5i4dD8xfK

Découvrir le métier de diamantaire

Rien ne concentre autant de valeur et de magnificence qu’un diamant. La mission du diamantaire est de révéler et de magnifier la beauté étincelante de cette gemme extraordinaire. À la fois tailleur de pierre, commerçant, expert évaluateur, c’est un métier aux multiples facettes, riche en expériences et qui permet d’évoluer dans un monde à part, confidentiel et feutré. Si vous vous intéressez à ce métier ou si vous voulez simplement en savoir davantage, voici quelques informations qui vont certainement vous éclairer.

Présentation d’un diamantaire

Pour d’amples informations sur les missions d’un diamantaire, découvrez le site de ce diamantaire à Paris pour vous faire une idée précise du métier. Toutefois, de manière sommaire, ce spécialiste est passé par une formation en gemmologue. C’est une personne possédant les aptitudes de faire fondre, de façonner les imperfections du diamant. Il taille, clive, sculpte et polit la pierre afin de révéler au monde toute la magie du diamant dans sa forme la plus parfaite et la plus aboutie. La taille du diamant est un art pratiqué depuis le XVe siècle. Et les mêmes gestes sont encore reproduits aujourd’hui.

Le diamantaire, un spécialiste en évaluation de la qualité des diamants

Si les gestes du diamantaire doivent être précis, minutieux et parfaitement organisés, son acuité visuelle est également mise à contribution. C’est lui qui a l’expertise et les connaissances pour évaluer et tarifer le diamant afin de le vendre aux joailliers au meilleur prix. Sa qualité est examinée selon des critères précis : les 4 C (carat, taille, pureté et couleur). Cette sélectivité couronne cet expert dans son art de la précision.

Mais pour être un meilleur conseil et asseoir sa notoriété, le diamantaire doit aussi être en mesure d’évaluer l’émotion et la vie présentes dans cette pierre d’exception. L’indice de réfraction de la lumière, la brillance, l’histoire de sa taille sont les vibrations de l’âme du diamant savamment taillé.

Vous aimerez aussi : Pourquoi acheter des diamants ?

Les prérequis pour travailler comme diamantaire

Le métier de diamantaire est assez rigoureux et nécessite donc, comme nous l’avons déjà souligné, une certaine précision. En effet, il faut être capable de bien manier les pierres pour arriver au résultat recherché au risque de les abîmer. 

Parallèlement, il faut avoir des connaissances techniques dans le domaine du diamant. Il n’y a pas de place pour la confusion ou l’amateurisme. 

Dans la mesure où le traitement de cette pierre précieuse est délicat, il faut être capable de faire preuve de patience et d’habileté. La capacité à rester concentré dans votre travail reste donc un atout pour éviter des erreurs. Dans la plupart des cas, celles-ci sont irréparables.

Si vous avez d’excellentes dispositions artistiques, vous pouvez les utiliser à bon escient et faire preuve de créativité. Ces deux aptitudes vont grandement vous aider.

Les domaines d’exercice du diamantaire

Le diamantaire peut exercer dans de nombreux domaines. En général, il va exercer son métier dans des ateliers ou avec des entreprises spécialisées dans le négoce de diamant. Par ailleurs, il peut exercer son métier comme bijoutier que ce soit en joaillerie ou lapidaire diamantaire. Il peut aussi travailler comme gemmologue. 

Notez qu’il peut travailler à son propre compte en ouvrant un atelier ou travailler dans les ateliers de sociétés bien établies.

Enfin, il faut relever que le diamantaire effectue aussi régulièrement les opérations d’achat et de vente des bijoux, au-delà du traitement du diamant. 

 

Conclusion

Pour devenir diamantaire, il n’est pas nécessaire de faire de longues études. Avec un BMA (Brevet des Métiers de l’Art), vous pouvez accéder au métier de diamantaire. Vous devez juste démontrer certaines capacités et de solides connaissances en la matière. C’est un métier en pleine croissance qui offre une multitude de débouchés.

Vous aimerez aussi : Comment vendre ses diamants sans posséder un certificat d’authenticité ?