Le prêt viager hypothécaire est une option de financement spécialement conçue pour les seniors possédant un bien immobilier en totalité. Cette méthode permet aux emprunteurs de mettre leur propriété en garantie auprès d’une banque, en échange d’une somme d’argent qui leur permet de concrétiser divers projets. Par exemple, vous pouvez demander le prêt pour réaliser des rénovations, faire des dons, vous offrir un voyage de rêve, intégrer une maison de retraite, acquérir un camping-car, un bateau ou même un véhicule de luxe. Le prêt viager hypothécaire offre une flexibilité adaptée à vos divers besoins et désirs.
Quels sont les avantages du prêt viager hypothécaire ?
Le prêt viager hypothécaire offre plusieurs avantages. Si vous demandez un prêt viager hypothécaire avec libertaux.fr, vous pouvez bénéficier de divers avantages, comme :
· Rester propriétaire : vous pouvez rester propriétaire de votre bien immobilier. Vous avez même la liberté de l’occuper, de l’aménager, y effectuer des travaux, ou même le vendre à tout moment pendant la durée du contrat de crédit. Néanmoins, si le bien est vendu, cédé ou en cas de démembrement, le contrat de crédit se termine automatiquement et doit être remboursé.
· Aucune mensualité : le prêt dispense l’emprunteur de payer des mensualités. Le capital et les intérêts sont remboursés à la fin du prêt, généralement au décès de l’emprunteur ou lors de la vente du bien. L’emprunteur n’a pas à rembourser le prêt de son vivant.
Vous aimerez aussi : Comment avoir son prêt hypothécaire au meilleur taux ?
· Protection des héritiers : les héritiers sont protégés, car le montant total du crédit ne peut excéder la valeur du bien immobilier. Si la valeur du crédit est supérieure à celle du bien à la mort de l’emprunteur, la banque absorbe la différence. Si elle est inférieure, les héritiers reçoivent la différence dans le cadre de la succession.
· Pas d’assurance emprunteur requise : l’hypothèque de premier rang sur le bien immobilier sert de garantie suffisante. Cela élimine la nécessité d’une assurance emprunteur. Cela représente une économie significative, surtout pour les seniors et aucun questionnaire de santé n’est exigé.
· Pas de changement de banque nécessaire : vous n’avez pas à changer de banque ou à ouvrir un compte auprès de l’organisme prêteur, car l’établissement a une garantie solide avec l’hypothèque.
· Non imposable : le capital reçu n’est pas considéré comme un revenu et n’est donc pas imposable. Cependant, la taxe foncière reste à la charge du propriétaire. Par ailleurs, si vous êtes soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière, le montant du prêt est déduit de la valeur du bien. Par conséquent, l’assiette d’imposition de l’emprunteur est réduite.
Vous aimerez aussi : Un simulateur et un courtier : deux alliés pour obtenir un prêt hypothécaire
Quels sont les critères d’éligibilité à un prêt viager hypothécaire ?
Pour accéder à un prêt viager hypothécaire, vous devez répondre à quelques critères :
· Âge minimum de l’emprunteur : vous devez être au moins âgé de 65 ans pour être éligible à un prêt viager hypothécaire.
· Propriétaire d’un bien immobilier en pleine propriété : vous devez être le propriétaire intégral du bien immobilier mis en garantie. Cela permet à la banque d’obtenir une hypothèque de premier rang sur la propriété.
· Ne pas être fiché à la Banque de France : les particuliers fichés auprès de la Banque de France ne sont pas éligibles à ce type de prêt.
· Nature du bien immobilier : le bien immobilier mis en garantie doit être une habitation, conformément à la législation (Art. L315-1 et 3 du Code de la Consommation). Le prêt viager hypothécaire ne peut pas être utilisé à des fins professionnelles. Le bien peut être une résidence principale ou secondaire.
Si le bien a été acquis via un crédit immobilier, ce dernier doit être entièrement remboursé pour que le bien soit éligible. Les biens à usage professionnel ou mixte, ainsi que ceux détenus par une SCI, sont exclus. Le montant que vous pouvez emprunter est déterminé en fonction de la valeur de votre bien immobilier et de votre âge. La quotité d’intervention, c’est-à-dire le pourcentage de la valeur du bien que la banque peut vous prêter, augmente avec l’âge. Ainsi, le montant maximal du prêt est calculé sur la base de la valeur estimée de votre bien et de votre âge. La finalisation du prêt viager hypothécaire se fait devant un notaire. Ce dernier s’assure du respect des procédures légales et authentifie le contrat de crédit. Il supervise également le déblocage des fonds une fois le prêt accordé.
Vous aimerez aussi : Achat immobilier en Belgique : peut-on faire un prêt hypothécaire en ligne ?