Comment avoir son prêt hypothécaire au meilleur taux ?

Comment avoir son prêt hypothécaire au meilleur taux ?

L’achat d’une maison est un investissement considérable qui aura un impact sur votre vie et celle de votre famille. Souscrire à un prêt hypothécaire afin d’acheter un bien immobilier est une pratique assez courante. La durée du remboursement peut s’étendre sur une dizaine d’années. Vous devez prendre des dispositions pour vous assurer un train de vie décent durant tout ce temps où vous revenus seront réduits. La meilleure d’entre elles consiste à rechercher les établissements de prêts offrant les meilleurs taux.

Choisir entre hypothèque ouverte et fermée 

Les hypothèques ouvertes sont caractérisées par des taux plus élevés et des délais de remboursements courts. Elles sont généralement choisies pour leur grande flexibilité. Il n’y a pas d’échéanciers de paiements prédéfinis. Vous payez au rythme qui vous convient et selon vos capacités financières. La durée du remboursement étant limitée dans le temps, elle convient mieux aux personnes susceptibles de générer d’importantes rentrées d’argent dans de brefs délais. L’hypothèque fermée quant à elle présente des taux d’intérêt assez bas et le remboursement peut s’étendre sur 25 ans. Pour la souscription de votre prêt hypothécaire, rappelez-vous que les taux peuvent être négociés et n’hésitez pas à le faire.                     

Négocier le taux et organiser vos paiements 

Deux types de taux sont proposés dans le cadre d’un prêt hypothécaire : fixe et variable. Vous pouvez négocier à la baisse le taux fixe qui vous sera proposé. Un argumentaire solide peut vous amener à faire comprendre à votre prêteur l’intérêt qu’il a à vous accorder un taux plus bas. Indubitablement, cela vous permettra de vous acquitter de votre dette plus aisément, ce qui est un point positif pour les deux parties. Les taux variables sont soumis aux variations sur les marchés financiers. Ils peuvent aller en hausse ou en baisse et sont donc quasiment aléatoires. Pour une meilleure gestion de l’argent perçu, organisez-vous de façon à définir la fréquence et les montants de vos paiements.