9FfPiLhyPivNsaIhoCd6

Comment interpréter les indices boursiers ?

Un indice boursier est un indicateur utilisé par les économistes et analystes financiers pour observer, mesurer, et exprimer l’évolution en bourse d’un groupe d’entreprises. C’est grâce à ces indices que les observateurs des cours boursiers sont capables de déterminer à qui appartient une cotation boursière. Ainsi, les indices boursiers servent avant tout, à mieux transmettre l’information. Ils n’ont pas de valeur, et sont juste là pour accompagner le pourcentage qui représente le cours des actions.

En tant qu’investisseur, économiste et analyste financier, vous devez savoir interpréter les indices boursiers. C’est une étape indispensable à la compréhension du fonctionnement du marché boursier, et la lecture des cours des actions. Voici quelques conseils utiles sur ce sujet. 

Comment interpréter un indice boursier ?

Un indice boursier peut être composé de lettres en majuscule, et des chiffres, comme c’est le cas du CAC 40. Il peut également être simplement composé de lettres en majuscule, comme l’indice boursier DAX par exemple. Les lettres en majuscule des indices boursiers forment un acronyme qui désigne la cotation boursière d’un groupe d’entreprises. Le CAC par exemple, signifie Cotation Assistée en Continu. 

Les chiffres associés au nom d’un indice boursier désignent le nombre d’entreprises que l’indice représente. Par exemple, le 40 du CAC 40 désigne les 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris. Tout indice boursier représente la cotation boursière d’un groupe d’entreprise, peu importe si son nom est accompagné d’un chiffre ou pas. Le DAX par exemple est un indice boursier qui représente les 30 valeurs les plus importantes de la bourse de Francfort. 

Pour interpréter un indice boursier, vous devez donc connaitre au préalable la signification de son acronyme. Ensuite, vous devez chercher quel groupe d’entreprise ou de valeur est représenté par cet indice. 

Vous aimerez aussi : ZONEBOURSE : découvrez ce site et cette application pour les investisseurs en bourse

Qu’est-ce qu’un indice boursier, et à quoi sert-il ?

L’indice boursier est un nom donné à un groupe d’actions lié à un secteur particulier de l’économie. Il regroupe les actions les plus importantes, et permet d’identifier à qui appartient le cours d’une action. Si vous lisez par exemple CAC 40 + 1,34 % sur un tableau d’indices boursiers, vous saurez que la valeur boursière des 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris, a connu une augmentation de 1,34 %. 

Ainsi, un indice boursier est toujours accompagné d’un pourcentage. Ce pourcentage désigne le cours d’une action. Lorsqu’il est positif, cela signifie que la valeur de l’action a connu une hausse. Dans le cas où le pourcentage est négatif, cela signifie que la valeur de l’action a baissé. Ce pourcentage est calculé de deux manières. La première consiste à calculer selon la moyenne pondérée de la capitalisation boursière, et la seconde consiste à calculer selon le prix moyen pondéré des actions. 

Quels sont les différents indices boursiers ?

Il existe deux types d’indices boursiers, à savoir :

  • Les indices boursiers nationaux : en France, l’indice boursier le plus connu c’est le CAC 40. Il a été créé en 1988. Le CAC 40 fonctionne avec un comité scientifique qui a la charge de sélectionner les sociétés qui doivent en faire partie. Il existe cependant d’autres indices boursiers nationaux. C’est le cas du SBF 80 (Société des Bourses Françaises), qui regroupe 80 valeurs, dont les un tiers sont issus du secteur des services. Les valeurs du SBF 80 ne font pas partie du CAC 40.
  • Les indices boursiers internationaux : chaque pays possède un indice boursier qui lui est propre. En Europe par exemple, le FTSE NIB désigne l’indice boursier italien, le BEL 20 l’indice boursier belge, le DAX l’indice boursier allemand, etc. Il existe aussi des indices boursiers internationaux importants. C’est le cas du FTSE 100, qui représente la capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises de la bourse de Londres.

Conclusion

Un indice boursier permet d’identifier à qui correspond le cours d’une action. Il est composé de lettres en majuscules, parfois accompagnées de chiffres. Ces lettres forment un acronyme qui désigne un groupe de valeur ou d’entreprise. Les chiffres lorsqu’il y en a, servent à désigner le nombre d’entreprises ou de valeurs qui composent le groupe. 

Vous aimerez aussi : Les raisons de la baisse du crédit agricole