uhO63xzSNqAxUXql0Xas

Comment gérer son excèdent de trésorerie ?

Lorsque vos activités marchent bien et que vous engrangez des bénéfices, la trésorerie de l’entreprise se porte plutôt bien. Les absences ou retards de paiement dans ces contextes sont quasi inexistants. Et dans ce cas de figure, votre entreprise commence à posséder un excédent de trésorerie. Le statut de dirigeant vous impose dans cet état de fait de bien structurer votre gestion de ce surplus financier afin de garantir une sécurité secondaire à vos finances et à celles de la société. En réalité, c’est la meilleure action financière à mettre en œuvre au lieu de laisser en dormance de l’argent qui peut être valorisé. Pour vous y aider, voici quelques méthodes simples mais efficaces pour gérer au mieux votre excédent de trésorerie.

 

Comprendre ce qu’est un excédent de trésorerie

De manière plus concrète, il s’agit d’un surplus d’argent dans les caisses de l’entreprise. Cela est dû à la bonne activité de vos services : les bénéfices se multiplient et s’accumulent. 

Cet argent ainsi obtenu prend plusieurs appellations chez les comptables et financiers : trésorerie à long terme ou trésorerie à moyen terme. Le profane lui, parlera de réserve de liquidité.

Cet excédent de liquidité, peut être géré de différentes manières. Mais attention, il est important de savoir que l’ensemble de l’excédent ne peut pas être placé. Pour des besoins de sécurité financière, seule une partie de cet argent peut être investit, surtout si l’investissement est risqué.

 

Fonds communs de placement

Il s’agit d’une bonne méthode de gestion des actifs pour les débutants, car elle permet un investissement régulier. Elle consiste à placer votre excédent de liquidité dans des structures adaptées à cet effet, comme : https://placement-tresorerie.fr/.

Vous aimerez aussi : Les avantages d’une gestion de trésorerie efficace pour les petites entreprises

L’aboutissement de cette méthode vous permet d’obtenir une rémunération. Celle-ci n’est rien d’autre que les intérêts générés par votre placement financier. Pour cette gestion en particulier, le type de compte à utiliser et le taux d’intérêt sont à analyser au millimètre près.

Pour ceux qui n’osent pas investir de grosses sommes d’argent, il existe d’autres options d’investissement telles que les « fonds d’épargne », qui vous permettent d’accumuler des fonds chaque mois.

L’attrait des fonds d’investissement réside dans leur capacité à diversifier les risques. Vous pouvez investir dans des actions et des obligations d’État de plusieurs sociétés, à partir d’un petit montant. Il existe une grande variété de produits. Comparez vos objectifs et vos coûts d’investissement et choisissez celui qui est susceptible de vous donner le rendement que vous souhaitez.

 

Investissement immobilier

Cette méthode de gestion des actifs est recommandée pour ceux qui attendent des rendements stables. En particulier, l’investissement dans les studios est facile à démarrer pour les débutants et convient à l’utilisation de fonds excédentaires. Bien que l’investissement immobilier puisse donner l’impression d’être difficile pour ceux qui ne disposent pas d’un patrimoine important, il est possible de commencer avec des fonds relativement modestes si vous achetez et gérez un seul appartement. Tout comme le placement financier, l’investissement immobilier permet de gérer sa trésorerie sans prendre de grands risques.

 

Investir dans les start-up

Il s’agit là d’une méthode moins sécurisante que les précédentes. Concrètement, elle consiste à investir dans de jeunes entreprises de votre région ou d’ailleurs. Ce moyen de valorisation de vos fonds est très intéressant sous certaines conditions. L’entreprise cible doit exercer dans un secteur d’activité qui peut fonctionner en synergie avec la vôtre. Ainsi, votre société saura l’épauler sur plusieurs aspects. Cette condition limite les risques de perte d’investissement.

Vous aimerez aussi : Trésorerie : le leaseback comme solution contre la crise ?

 

Conclusion

Une fois que vous avez accumulé quelques fonds excédentaires, vous pouvez les investir dans des produits d’investissement, qui sont encore plus rentables. Le financement de nouveaux investissements est possible et assez intéressant aussi comme levier de gestion de votre excédent de trésorerie. À défaut d’investir ailleurs, vous pouvez le faire sur vous-même en sécurisant vos futurs achats chez vos fournisseurs par des avances de paiement.