2022 est sans doute l’une des pires années économiques pour la France, que ce soit pour les ménages ou les entreprises. Les pénuries de matières premières, la crise en Ukraine et aujourd’hui l’inflation sur les carburants, les malheurs ne semblent jamais s’arrêter. Si la perte de pouvoir d’achat est inquiétante, pour les entreprises, c’est toute leur activité qui est remise en question et des emplois qui peuvent être en péril. Heureusement, il existe quelques solutions pour tenir le coup.
La solution du leaseback
Durant des périodes de crise, les entreprises peuvent avoir du mal à continuer leur activité ou simplement entretenir leur trésorerie, ainsi, elles peuvent se tourner vers les banques. Une solution peu connue qui est disponible pour les entreprises est la cession-bail ou leaseback en anglais. C’est un moyen de financement qui permet à une entreprise de vendre une partie de ses biens, qu’il s’agisse d’actifs mobiliers, de matériels ou encore de terrains. Ensuite, l’entreprise va louer les biens mis en vente pour continuer à en bénéficier, mais récupérer un apport de trésorerie immédiat suite à la vente. L’entreprise devient alors locataire de ses biens et doit les rembourser selon les modalités du leaseback. C’est une méthode unique pour générer de larges sommes et financer de nouveaux projets ou simplement le réinvestir. En particulier en temps de crise, c’est une solution intéressante.
À qui s’adresse la cession-bail ?
Ce genre d’opération n’est tout de même pas destinée à n’importe quelle entreprise. Il s’agit d’une solution de trésorerie pour des opérations de haut de bilan. C’est une procédure qui nécessite d’avoir des biens mobiliers ou immobiliers en quantité suffisante afin de pouvoir se dégager un apport financier suffisant. Ce n’est pas une opération envisageable pour des TPE ou PME en règle générale. Il est néanmoins possible de mettre en cession-bail tout un tas de biens, comme des machines ou des véhicules professionnels par exemple. Dans ce cadre-là, de nombreuses entreprises peuvent être susceptibles d’avoir recours à cette opération, tant qu’un organisme de prêt est partant.
Vous aimerez aussi : Les applications de paiement mobile : Est-ce la meilleure solution pour vos finances ?
Une opération qui demande de la prudence
Le leaseback ou cession-bail reste une opération risquée, les organismes de prêt mettent en garde les entreprises qui souhaitent y recourir. En effet, cela peut mettre l’entreprise en danger si elle est déjà dans une situation de crise. Si l’entreprise ne parvient pas à remonter la pente, elle peut alors mettre en péril toute son activité et perdre ses biens. Ainsi, cette opération n’est pas toujours conseillée, en particulier dans une période de crise ou l’activité de l’entreprise n’est plus stable.
En revanche, cela reste une opération particulièrement intéressante si l’entreprise a besoin de fonds rapidement pour financer un projet ou investir. Lorsque l’entreprise souhaite mettre en place une stratégie bien précise. On peut alors plus le voir comme un moyen de trouver des fonds, au lieu de contracter un prêt par exemple. Cela peut aider à contourner des situations d’endettement, mais ne doit pas être envisagé comme solution miracle lorsque l’entreprise éprouve des difficultés en période de crise.