Le marché immobilier est assez tendu ces derniers temps, et dans certaines zones, les prix repartent à la hausse alors que dans d’autres, ils restent stables. Comment l’expliquer ? Pourquoi de telles fluctuations dans des régions et pas dans d’autres ?
Les zones en tension
Certaines villes ou départements sont identifiées comme des zones en tension : la pression est forte c’est-à-dire que la demande est élevée, et l’offre pas assez. Résultat, les prix s’envolent (ce sont des mécanismes économiques qui entraînent ces situations) et c’est la course aux logements, notamment pour les foyers les plus modestes. Si vous voulez avoir une estimation de votre appartement, il existe des outils en ligne qui vous donneront une idée précise de sa valeur, que vous soyez en zone tendue ou non.
Les autres facteurs influençant le prix du m2
En premier lieu, l’endroit comme on vient de le voir joue fortement sur le prix. Des villes comme Paris, Lyon, Nantes ou Bordeaux sont plus chères que des villes moyennes comme Clermont-Ferrand ou Blagnac. Ensuite, il y a le bien immobilier à proprement parler : est-ce un appartement ancien ? Neuf ? Plutôt petit ou plutôt grand ? Est-il en excellent état, en bon état, ou à rénover complètement ? Si c’est un appartement, comment est l’immeuble ? Et la copropriété ? Y a-t-il un ascenseur, un jardin commun ? Les mêmes questions se posent pour une maison bien sûr,.
L’environnement et le futur proche
Autres facteurs déterminant le prix de l’immobilier : la vue, sur la mer, sur un étang, sur les montagnes ou sur un monument historique. L’environnement immédiat joue beaucoup également : le quartier, les transports en commun, les commodités… Sans oublier les projets urbains à venir : y a-t-il des constructions prévues qui risquent de dévaloriser le bien, de gâcher la vue, d’entraîner des nuisances ? Ce sont des éléments importants à prendre en compte, avant d’acheter, n’hésitez pas à vous rendre en mairie pour consulter les PLU (plans locaux d’urbanisme).
Vous aimerez aussi : Investissement immobilier : comment rembourser sur une plus grande période peut vous aider à développer votre parc immobilier ?