Comment devenir propriétaire avec un seul salaire 

Nos conseils pour devenir propriétaire avec un seul salaire

C’est connu de tous. Pour réaliser de grands projets comme acquérir un bien immobilier ou autre, la première option est de contacter un établissement bancaire. Cependant, si vous êtes seul, vous avez moins de chance d’obtenir ce prêt bancaire par rapport à un couple. Une personne en couple égale deux salaires, donc deux revenus contrairement à un seul revenu. C’est pourquoi les banques font rapidement confiance aux personnes mariées. Il est toutefois possible de devenir propriétaire immobilier avec un seul salaire. Voici les conditions.

Avoir une bonne capacité d’emprunt et d’autres apports personnels

Les banques pour se protéger des surprises désagréables mettent en place certaines mesures et conditions. Celles-ci doivent être remplies par celui ou celle qui est célibataire, mais qui veut devenir propriétaire immobilier. Si vous obtenez un prêt, c’est que vous disposez des moyens de remboursement. Il est tout d’abord nécessaire de clarifier les notions de capacité d’emprunt et de capacité de remboursement. La capacité d’emprunt renvoie à la somme maximale que vous pouvez avoir auprès d’une structure financière. 

Cette somme permettra de réaliser votre projet immobilier. Le montant que vous réglez à chaque échéance et qui tient compte de vos revenus et de vos charges constitue votre capacité de remboursement. Ces deux notions sont incontournables lors de votre demande de prêt. La capacité d’endettement pour un prêt immobilier est calculée par la banque pendant l’étude de votre dossier. Elle tient compte du taux d’endettement et du reste à vivre. Les simulateurs disponibles en ligne permettent d’avoir une idée du montant qui vous sera donné par l’établissement financier.

La place des apports personnels dans la demande de crédit immobilier

Les apports personnels ne sont que les autres revenus ou la somme que vous possédez et qui fera pencher la balance en votre faveur. Ce sont les économies de l’emprunteur qui proviennent d’un héritage, d’une donation, d’une assurance vie, etc. C’est une preuve de votre capacité d’épargne qui pourra rassurer la banque pendant les mensualités du crédit. Les apports personnels ne sont pas toujours demandés par les établissements lors d’une demande de crédit immobilier, mais dans ce cas, ils sont importants. 

Vous aimerez aussi : Devenir propriétaire grâce au crédit immobilier : quelles sont les nouvelles règles en 2022 ?

Cette somme conséquente doit permettre de commencer le projet avant l’obtention du crédit bancaire. Plus elle est importante, moins le prêt sera risqué et avec cette somme, vous pourrez mieux négocier. Elle sert en outre à payer les charges dues à votre demande de crédit ; comme les frais du notaire et les frais du dossier.

Ne pas excéder le taux d’endettement qui est de 33%

C’est l’une des conditions essentielles dans l’octroi d’un crédit immobilier, l’achat d’un appartement, ou le financement d’un investissement locatif. La notion de taux d’endettement ressort dans les cas de prêts à la consommation ou encore dans les crédits immobiliers. C’est la différence entre les charges et les revenus. Seul ou en couple, dans tous les foyers, il y a des charges à gérer chaque mois. Le remboursement d’un crédit auto en cours ou le paiement d’une pension alimentaire par exemple. 

Le taux d’endettement qu’il ne faut pas dépasser est fixé à 33%, maximum 35 %. Il est question d’éviter qu’à la fin du mois, vous soyez asphyxié par toutes les dettes. Ce taux permet aux banques de vérifier la capacité de l’emprunteur à faire face au remboursement de son crédit. Le montant de vos mensualités ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus. Ce taux peut être dépassé sous certaines conditions.

Nos conseils pour devenir propriétaire avec un seul salaire

Les conditions permettant de dépasser le taux d’endettement 

La décision de dépasser le taux bancaire revient à l’établissement financier. Chaque établissement financier établit les critères permettant d’augmenter le taux d’endettement. Parmi ces critères il y a :

  • Les revenus très élevés : ils permettent de dépasser le seuil maximum de 35% d’endettement. Les foyers avec un revenu supérieur à 10 000 euros ou plus par mois pourront voir leur taux d’endettement augmenter.
  • Le reste à vivre : c’est la somme restante à l’emprunteur après avoir géré les charges mensuelles : eau, électricité, loyer, assurance, etc. Selon les banques, le reste à vivre pour une personne seule doit être de 400 euros et pour un couple 1200 euros. De ce fait, la banque considère qu’avec ces montants il est toujours possible de conserver votre niveau de vie tout en remboursant votre prêt immobilier.
  • L’âge : c’est un critère aussi important et les jeunes sont favorisés à ce niveau. L’augmentation progressive de leurs revenus et leurs perspectives d’avenir sont les facteurs appréciés par les banques.

Avoir une activité professionnelle stable et un bon compte bancaire

Un travailleur en contrat déterminé ou un dirigeant d’entreprise ont moins de chance d’obtenir un crédit immobilier qu’un travailleur en contrat indéterminé. Dans le cas d’un propriétaire avec un seul salaire, avoir un CDI est avantageux. Le contrat de titulaire pour la Fonction publique est aussi un atout lors d’une demande de prêt immobilier. Les contrats à durée déterminée sont un risque pour les banques. Par contre, les salaires à CDI sont plus fiables. La raison est que la durée d’un prêt immobilier s’effectue sur le long terme ; c’est-à-dire 10, 20, 25 ans. Elle peut aussi être de courte durée, mais les banques préfèrent celle basée sur le long terme.

Vous aimerez aussi : Comment investir dans l’immobilier sans apport : astuces et conseils

 

Le bon compte bancaire est celui qui ne fait pas l’objet d’un interdit bancaire, qui n’a pas de fréquents découverts ou des rejets de prélèvements courants. Ce sont des situations qui ne favorisent pas le demandeur de prêt. 

D’autres solutions pour devenir propriétaire avec un seul revenu

En plus de ces différents éléments, si la balance ne penche pas trop en votre faveur, proposez des garanties supplémentaires ou faites une hypothèque. Cette seconde option est recommandée si l’organisme de cautionnement n’est pas disposé à prendre votre dossier. Les taux d’intérêt ont une influence sur le montant total de votre prêt. Faire appel aux services d’un courtier permettra d’obtenir le meilleur taux d’emprunt

Concernant le taux d’assurance de prêt, il existe des comparateurs d’assurance de prêt immobilier. Vous pouvez comparer les différentes offres proposées par les différentes compagnies d’assurance en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée des meilleurs taux et de choisir celui qui vous convient. L’assurance emprunteur fait face à tous les problèmes rencontrés par l’emprunteur. Entre autres, le chômage, les cas d’invalidité, les décès, etc. L’assurance prend en charge tout ou une partie des échéances de remboursement de l’emprunteur.

Conclusion 

Devenir propriétaire immobilier avec un seul revenu est possible, mais cela dépend de plusieurs conditions. Lorsqu’elles sont remplies, l’établissement financier vous accorde le crédit immobilier sans difficulté. Vous pouvez alors obtenir cet appartement, ou cette résidence principale que vous avez tant désirée.