xkG4o1iNWDFdpUhCuk5y

Comment choisir son plan d’épargne retraite ?

La préparation d’une retraite se fait généralement sur plusieurs années, afin de mettre progressivement un capital de côté. Ceci, dans le but de financer le train de vie après l’arrêt de l’activité professionnelle. Le plan d’épargne retraite est un nouveau produit de référence en matière de financement de la retraite. C’est un produit qui favorise des financements avant retraite, pour des investissements tels que l’achat d’une résidence. Avant de choisir son plan d’épargne retraite, il est important d’examiner certains critères.

Consulter tous les frais du contrat

Le régime d’épargne retraite est un contrat sur longue période avec des frais qui sont potentiellement disséminés du début à la fin. Faites attention aux frais d’entrée qui d’après les études, 60 millions de consommateurs s’affichent en moyenne à 2,5 % et peut aller jusqu’à 5 %. Pour éviter de trop perdre avant même d’avoir commencé à épargner, il faut négocier les frais d’entrée de sorte qu’il ne dépasse pas 1 % ou 2 %. Il faut aussi prêter attention aux frais de gestion qui varient entre 0,5 % et 1 %. Il est aussi important de faire attention aux frais internes aux supports.

Il faut faire attention si vous optez pour une gestion libre de votre plan d’épargne retraite. Car, vos opérations peuvent être facturées. Il faudra prendre le contrat dont le coût unitaire d’un arbitrage est plafonné à 50 ou 75 euros. L’Epargnant a sélectionné pour vous le top des meilleurs PER.

Privilégier la qualité et la quantité des supports.

C’est bien beau de limiter les frais, mais il est aussi mieux de disposer d’un placement performant. Il est donc important de vous renseigner sur les supports proposés au sein de votre contrat. Le choix du support dépend du profil, vous pouvez consulter la page PER de service-public.fr pour plus d’informations. Si vous êtes allergique au risque, vous devez chercher un plan d’épargne qui offre un fonds euros. Et ce fond d’épargne doit être accessible facilement et de qualité.

Vous aimerez aussi : Comment casser un plan épargne retraite ?

Si vous êtes en quête de rendement, et que vous n’avez pas peur des risques, c’est l’offre des supports d’unités de compte qu’il vous faut. Ce choix est très important surtout si vous souhaitez dynamiser votre épargne à long terme. Vous pouvez aussi opter pour un contrat en architecture ouverte ou l’assureur ne propose pas seulement ses fonds maison. Mais qui permet aussi de se positionner sur des supports gérés par des sociétés de gestion dont l’expertise est reconnue.

Choisir un contrat souple

Tous les plans d’épargne disposent d’un socle commun avec une fiscalité de faveur. Vous avez la possibilité de déduire vos versements de vos revenus imposables. Ou vous pouvez renoncer à cette déduction pour faire jouer au moment de la liquidation de votre contrat. Si vous souhaitez liquider votre épargne retraite en capital à la retraite, il faut opter pour le rachat fractionné. Il faut donc regarder à la sortie et vérifier les options proposées par le contrat.

Comparer les avantages à la succession

Le régime successoral est très favorable pour le régime d’épargne retraite assurantiel. S’il arrive que vous décédez avant l’âge de 70 ans, les sommes versées sur le plan peuvent aller jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Il faut aussi prendre en compte la présence d’une garantie spécifique appelée garantie plancher. Cette garantie vous permet donc de vous assurer que si le décès intervient, les héritiers retrouveront au minimum le capital investi.

Repérer les options utiles

Chaque régime d’épargne retraite propose plusieurs options qui peuvent s’avérer plus ou moins indispensables. Prenez en compte les options qui permettent de garantir une rente plus avantageuse après un certain âge pour prendre en charge les risques de dépendance. Il faut aussi prendre en compte la présence d’une garantie de table de mortalité et pour protéger votre conjoint, l’option pour une rente réversible est le meilleur choix.

Vous aimerez aussi : Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite et comment peut-il aider à préparer sa retraite ?

Conclusion

Pour choisir son plan d’épargne retraite, il faut tout d’abord consulter tous les frais du contrat, ensuite il faut privilégier la qualité et la quantité des supports. Par ailleurs, il faut aussi opter pour un contrat souple et comparer les avantages à la succession enfin, il faut repérer les options utiles.