Lors de l’acquisition ou de la vente d’un bien immobilier, faire appel à un notaire est indispensable. En effet, il peut intervenir dans différents aspects de la vie quotidienne (donations, successions, transactions immobilières, testament, etc.). Quels sont les différents critères à prendre en compte dans le choix du notaire ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Pourquoi choisir un notaire ?
Le notaire est un spécialiste du droit qui exerce dans plusieurs secteurs. Certifié par le ministère public, il intervient dans l’établissement et l’authentification des actes : il suggère les parties de manière à conserver leurs intérêts. Pour cela, il se doit d’effectuer toutes les recherches appropriées afin de proposer les meilleures solutions juridiques possibles. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il est recommandé de faire appel aux notaires de l’ouest.
La disponibilité
Pour réaliser une transaction sécurisée, une bonne qualité des rapports humains est primordiale. Le notaire se doit d’être constamment à l’écoute afin de répondre à toutes les préoccupations par téléphone, mail ou en rendez-vous. Il doit également vous détailler les moyens et solutions dont vous disposez avant de prendre un crédit.
L’efficacité
Un bon notaire est celui qui vous convainc par son efficacité. En effet, il doit vous expliquer son plan de travail et clairement détailler les différents paliers à suivre pour le traitement de votre dossier. Enfin, vous devez également l’interroger sur les délais de traitement de dossier. Il s’agit d’un critère susceptible d’influencer votre choix.
La discrétion
Le notaire se doit de toujours garder le secret concernant les dossiers qu’il traite. Il peut également prodiguer des conseils et assister les clients dans des situations de vie pénible. Divulguer des informations de ses clients peut entraîner une poursuite judiciaire contre lui.
Vous aimerez aussi : Par quel titre désigner un notaire ?
La veille juridique
Le notaire se doit d’être constamment au courant des nouvelles lois et doit accorder de l’importance à l’évolution juridique et législative dans de nombreux domaines. Enfin, si un notaire rempli l’ensemble de ces critères, vous pouvez travailler avec lui.