Comment bien choisir son assurance habitation étudiant ?

Comment bien choisir son assurance habitation étudiant ?

Comme bon nombre d’étudiants, il se peut que vous soyez obligé d’envisager la location d’un logement pour un meilleur suivi de votre cursus. Dans ce cas, vous devez penser à choisir une assurance habitation, car en tant que locataire, vous en avez l’obligation. Voici comment bien sélectionner votre assurance habitation étudiant.

Considérez les garanties minimales

Lorsque vous souscrivez une assurance, c’est dans le but de vous protéger contre un certain nombre de situations. Dans ce sens, votre assurance habitation étudiant doit offrir un minimum de garanties

En effet, l’assurance logement étudiant doit impérativement vous proposer la garantie de risques locatifs et celle de responsabilité civile. La première couvre les dommages causés par le feu ou les eaux dont vous êtes à l’origine. Ainsi, en cas d’incendie où votre responsabilité est engagée, votre assurance habitation étudiant saura vous couvrir efficacement. 

La garantie de responsabilité civile quant à elle se focalise sur les dommages matériels ou corporels causés à autrui. Si vous êtes à la base d’un accident impliquant une personne ou un animal, votre assurance doit vous assister avec les frais qui en découlent. Alors, avant de choisir votre assurance habitation étudiant, n’oubliez pas de vérifier que les garanties de base sont proposées. 

Vérifiez les garanties supplémentaires

Une assurance présente plusieurs services. De ce fait, après les garanties de base, vous pouvez vous intéresser à celles supplémentaires qui vous sont offertes. En fonction de vos besoins, vous pourrez ainsi souscrire l’assurance logement étudiant qui vous offre les garanties supplémentaires les plus alléchantes.

Les garanties minimales d’une assurance habitation estudiantin prennent en compte les dommages causés à l’immeuble et à autrui. Vos propres biens ne sont donc pas couverts. Vous pouvez de ce fait orienter votre choix en souscrivant l’assurance qui vous permet de garantir vos biens les plus précieux en plus.

Vous aimerez aussi : Assurance habitation : comment choisir ?

En tant qu’étudiant, votre ordinateur portable est pour vous un outil de travail indispensable. Avec la garantie rééquipement à neuf par exemple, vous êtes en mesure d’assurer votre ordinateur portable. En cas de panne ou de défaillance, vous pourrez obtenir un remboursement complet pour vous en procurer un nouveau.

Examinez attentivement les clauses

Lorsque vous souscrivez une assurance, le remboursement est bien évidemment soumis à certaines clauses restrictives. Vous devez savoir que l’assurance habitation étudiant n’y fait pas exception. 

Par conséquent, afin de vous mettre à l’abri de mauvaises surprises, ces conditions sont à examiner avec minutie. Elles sont généralement relatives au plafond de remboursement, au montant de la franchise ou encore aux modalités d’application. Vous pourrez faire votre choix en vous basant sur l’assurance avec les clauses les plus flexibles.

Estimez le rapport qualité-prix

En votre qualité d’apprenant, faire des économies est une priorité. Il est donc normal que vous souscriviez votre assurance habitation étudiant en considérant le rapport qualité-prix. Vous pourrez donc guider votre choix en fonction des tarifs les plus avantageux pour vous

L’une des options les plus intéressantes est d’opter pour la même société d’assurance que vos parents. Vous bénéficiez ainsi de certaines réductions sur les formules visant à fidéliser votre famille. Si cette possibilité n’est pas envisageable, tournez-vous vers les mutuelles étudiantes. Elles proposent des formules moins onéreuses que les compagnies classiques. Dans tous les cas, comme expliqué ici, il est toujours opportun de comparer les offres.