Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez actuellement un projet sur le feu, il est possible que vous ayez besoin rapidement de fonds pour le financer. Vous pourriez alors tenter d’obtenir une aide de l’état quand cela est envisageable. Cela dit, à moins de respecter des conditions précises, il est plus pratique de recourir à un prêt professionnel qui comme son nom l’indique, est accordé à des fins professionnelles. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut avoir en tête sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un prêt professionnel concrètement ?
Comme on l’a vu en introduction, un prêt professionnel est un type de crédit que vous permet de financer n’importe quoi en lien avec votre activité professionnelle. Cela peut ainsi être l’achat ou la location de matériel, des travaux à réaliser de toute urgence dans vos locaux, la reprise d’un fonds de commerce, le remboursement de dettes…
En général, on souscrit ce type de prêt auprès d’une banque ou d’un organisme financier spécialisé dans le domaine. Il dispose de certains avantages par rapport à un prêt classique et on peut notamment citer le prêt professionnel amortissable qui peut être contracté sur une longue durée allant jusqu’à 15 ans.
Existe-t-il des critères pour obtenir un prêt professionnel ?
La réponse à cette question est oui puisqu’on peut déjà affirmer que si vous n’êtes pas un professionnel, vous ne pourrez pas y avoir droit ! En dehors de cet élément évident, il va vous falloir présenter un dossier solide auprès de l’organisme prêteur si vous souhaitez qu’on accède votre demande. Il faudra notamment fournir un business plan (document qui décrit votre projet et votre stratégie dans les détails) et un plan de financement (tableau qui récapitule votre épargne et vos ressources).
Vous aimerez aussi : Que faut-il savoir sur la tenue de la comptabilité du CSE ?
Sachant bien sûr que si votre projet est jugé irréaliste, l’organisme est en droit de refuser de vous prêt de l’argent. Bon courage !