Vous souhaitez faire une demande de prêt immobilier et vous vous demandez s’il ne serait pas précautionneux de souscrire à une assurance. Sachez qu’une assurance est toujours utile, mais savez-vous ce qu’elle va vous garantir lors de votre prêt immobilier ? Si vous n’en avez aucune idée, alors, il vous est conseillé de continuer la lecture de cet article afin de découvrir les différentes protections qu’elle vous propose.
Elle est une garantie lors d’un décès ou une PTIA
Bien que cette assurance ne soit pas une obligation lors d’un prêt immobilier, elle va vous permettre d’être couvert concernant différents risques de la vie. Parmi ces risques, on en retrouve 2 qui sont inclus systématiquement dans cette assurance qui est le décès et la perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA) de l’emprunteur. Il est bon de savoir que selon les établissements prêteurs, ces risques sont couverts jusqu’à un âge qui varie. Si la personne demandeuse de ce prêt immobilier décède au-delà de cet âge limite, l’établissement financier ne sera plus garanti. N’hésitez pas, via ce lien, à comparer les différentes offres d’assurances disponibles.
Elle est une garantie contre l’invalidité et l’incapacité de travail
Cette assurance qui vous est vivement conseillée de souscrire lors d’un prêt immobilier peut également inclure l’incapacité de travail temporaire (ITT) ainsi que l’invalidité permanente (IPT) ou partielle (IPP). Il est important de vérifier que votre contrat d’assurance comprend les conditions qui vont permettre le déclenchement de ces garanties. Vous pouvez disposer d’une assurance qui vous couvrira sur toutes les inaptitudes au travail, avec une indemnisation dès le premier jour d’invalidité ou d’une assurance qui ne couvre que les inaptitudes totales, avec une franchise imposée.
Vous aimerez aussi : Assurance de prêt immobilier : que faut-il savoir ?
Elle est une garantie contre la perte d’emploi
Concernant la perte d’emploi, cette assurance est généralement proposée à titre facultatif. Par exemple, pour un emprunteur qui est salarié en contrat à durée indéterminée (CDI), opter pour cette assurance va lui permettre d’être couvert contre une perte involontaire d’emploi suite à un licenciement, et ce, hors période d’essai. Par contre, ne sont pas prises en charge la fin d’un CDD, la démission, la mise en retraite ou préretraite. Il faut que vous preniez également en compte, en fonction de l’assureur, les conditions fixées concernant le délai de carence, la durée maximale d’indemnisation, l’âge limite de perte d’emploi, etc.
Maintenant que vous connaissez toutes les garanties offertes par cette assurance et afin que votre investissement immobilier se déroule sans embûches, n’hésitez plus et choisissez-la !