Au cours de sa vie, tout individu peut être amené à réaliser un bilan de son patrimoine. Il s’agit d’une étape cruciale pour faire le point sur sa situation patrimoniale actuelle. Cela concerne notamment la situation financière, fiscale, familiale et immobilière du particulier. Ce genre de projet requiert l’intervention d’un professionnel en gestion de patrimoine.
Solliciter les conseils d’un avocat spécialisé
Pour optimiser sa stratégie patrimoniale, il est plus judicieux de faire appel à un avocat fiscaliste Marseille. Ce dernier se charge de régler la plupart des formalités obligatoires. Pour ce faire, il effectuera un audit de la situation patrimoniale de son client. En clair, il fera le point sur la situation fiscale, successorale et financière. Cette première étape sera consacrée aux constats. Ensuite, il réalisera un audit financier. Il s’agit de faire le point sur la répartition et l’organisation du patrimoine entre les grandes classes d’actifs. Cette seconde partie a pour objectif de mettre en place une gestion personnalisée et des placements garantis. L’examen financier permet également de vérifier l’adéquation de la composition du patrimoine avec les objectifs de vie du concerné.
Lors de cette étape, on sera de même amené à calculer le rendement des actifs financiers ou des biens immobiliers du particulier. L’avocat procédera par la suite à l’audit fiscal. Cela consiste à faire le point sur l’imposition des revenus et du patrimoine. Concrètement, on va décomposer l’impôt sur le revenu et l’IFI. La décomposition est une étape cruciale pour tout individu qui souhaite réaliser une optimisation fiscale de sa situation patrimoniale. Par exemple, on calculera le taux moyen d’imposition et le taux marginal. On estimera également l’impact de la fiscalité sur la rentabilité des investissements financiers. Enfin, le spécialiste s’occupera de l’audit successoral. Il consiste à réaliser la synthèse de la succession. Il expliquera l’organisation de la succession et la qualité des héritiers ou bénéficiaires des contrats d’assurance-vie. Il calculera aussi le montant des droits de succession devant être payés par les héritiers.
Vous aimerez aussi : Pourquoi faire de l’optimisation fiscale ?
En quoi consiste un bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial est un passage obligé pour ceux qui souhaitent prendre les bonnes décisions d’investissement dans un futur proche. Tout individu peut se prêter à cet exercice vers 40 ou 45 ans. On peut aussi y songer à l’approche de la retraite, quand il s’agit de choisir des outils de prévoyance et de transmission du patrimoine. D’autres raisons, comme l’amélioration des revenus, la réduction des impôts, la préparation de la succession, etc., peuvent également motiver un particulier. Il est possible de réaliser le diagnostic soi-même.
Il suffit, en effet, d’utiliser l’un des logiciels disponibles en ligne. La bonne nouvelle, c’est que certains d’entre eux embarquent des agrégateurs. Et donc, ils vont directement chercher les données sur les comptes d’épargne pour effectuer une analyse exhaustive. À noter que la réalisation d’un bilan requiert un certain nombre de documents, tels que les avis d’imposition, l’estimation des biens immobiliers, les relevés bancaires, les comptes d’épargne, etc. On aura de même besoin des actes de donation et des documents relatifs aux crédits en cours de remboursement.