Les banques peuvent vous proposer de racheter vos crédits existants. C’est ce que l’on appelle le « rachat de crédit ». De plus en plus d’emprunteurs choisissent d’en passer par là. Les avantages en sont nombreux.
Un refinancement d’emprunts pour réduire vos mensualités
Une demande de rachat de crédit réduira vos mensualités. Il s’agira de revoir les conditions de remboursement de votre emprunt pour qu’elles s’adaptent davantage à votre nouvelle situation financière. La majorité des emprunteurs en passent par là après un divorce ou un licenciement ou tout évènement important impactant sur leur capacité de remboursement.
Le refinancement se demande auprès d’une autre banque que celle où vous avez domicilié l’emprunt. Commencez les démarches par une simulation de rachat de crédit. Ainsi, vous connaitrez les meilleures conditions de remboursement qui s’adapteront à vos capacités. Tenez notamment compte de vos revenus et de vos charges en cours lors de l’estimation. Vous augmenterez les chances de réussite de votre rachat de crédit.
Il faut cependant noter que le rachat de crédit est soumis à des conditions. Par exemple, les établissements bancaires exigent le règlement d’une partie du capital auprès de votre ancienne banque pour ce faire. Vous aurez également besoin d’une nouvelle assurance emprunteur, spécialement dédiée au refinancement. Encore une fois, vous pouvez la souscrire auprès de la banque où vous allez faire le rachat ou d’une compagnie d’assurance spéciale pour faire des économies. En outre, il faudra présenter des pièces d’identité et un exemplaire du ou des contrats que vous souhaitez faire racheter.
Revoir le coût de votre emprunt avec un refinancement
Malgré une légère remontée, les taux des crédits sont encore assez intéressants aujourd’hui par rapport à il y a 10 ou 15 ans. Même les emprunteurs avec un prêt déjà en cours peuvent en profiter avec cette prestation bancaire. Avec un rachat, vous obtiendrez un nouvel emprunt respectant la tendance actuelle.
Vous aimerez aussi : Pourquoi réaliser un rachat de prêts ?
On estime d’ailleurs la réussite d’un refinancement par les avantages financiers qu’il vous permet d’avoir. Tenez compte notamment des pénalités de remboursement anticipé lors de votre estimation. Cela pourrait changer la donne. Lors d’un rachat de crédit, ces frais sont obligatoires, peu importe la banque. Ils varient d’un établissement à un autre. Vous aurez de plus amples informations dans votre contrat de crédit.
Minimisez les risques de votre crédit avec un rachat
Le rachat ou regroupement de crédit est aussi une technique parfaite pour faciliter la gestion de votre budget. Vous minimisez ainsi les risques de votre emprunt. Vous réduisez les échéanciers et évitez les déchéances de paiement ou les dépassements mensuels sur votre compte assortis d’agios. Dans le cas d’un regroupement de plusieurs crédits, vous n’aurez plus affaire à 2 ou 3, voire davantage de banques en même temps. Tous vos emprunts seront compilés en un seul engagement. Vous n’aurez donc plus qu’un seul et unique versement mensuel. De quoi éviter les oublis.
Vous pouvez faire une demande de réserve d’argent en même temps que votre rachat de crédit. Les banques vous autoriseront alors 15% du capital total emprunté pour le refinancement du contrat en question. Évidemment, cela aura des incidences sur les mensualités à payer et la durée de l’emprunt.