2ngaiw9vnxqcashqvgep

Pourquoi investir dans des produits financiers ?

Pour faire évoluer votre patrimoine sur le long terme, vous préparer un petit complément de retraite ou tout simplement réaliser le projet de votre vie, vous pouvez à avoir recours aux placements financiers. Afin de générer de l’argent, que ce soit une petite ou une grosse somme, les produits financiers sont désormais communs à la plupart des gens qui n’ont plus désormais d’investir.

Il fut un temps où la nébuleuse financière ne s’adressait qu’aux érudits par sa complexité. Les néophytes avaient peur de n’y rien comprendre et donc d’investir leur précieux deniers mis de côté. Avec la démocratisation du numérique et les informations qui circulent, tout est désormais possible. Adoptez une démarche stratégique et mettez un premier pied dans la finance. Voici nos conseils !

Le placement financier : de quoi s’agit-il ?

C’est une opération financière qui comprend deux principaux facteurs : l’investisseur et l’établissement financier. L’investisseur investit son capital au sein de l’organisme financier (banque, compagnie d’assurance, courtier…) qui l’utilise pour acheter des titres ou financer des sociétés, des initiatives, des projets ou même des politiques publiques.

Par la suite, ce placement financier permettra à l’investisseur de percevoir une rente et à l’organisme financier des intérêts. Mais, comme dans tout domaine, investir dans les produits financiers comporte des risques de pertes. Il est donc important de savoir dans quoi et combien investir. Les produits financiers les plus en vue du moment sont les crypto-monnaies, sur le Bitcoin, comme en témoigne le Bitcoin bank avis.

Quelles sont les différentes catégories de placement financier ?

Pour investir dans certains placements financiers, on compte de nombreux secteurs différents sur la marché, dont certains sont plus en vue que d’autres. Pour être sur d’investir dans des secteurs rentables, il faut viser :

Vous aimerez aussi : Comment fonctionne l’investissement dans les produits structurés ?

  • Les livrets bancaires (Livret A, Livret jeune, LDDS, etc.) ;
  • L’assurance-vie ;
  • Les placements boursiers ;
  • Les placements immobiliers ;
  • L’épargne-retraite.

Parmi ces secteurs, vous trouverez forcément un placement à vos finances. Il faudra ensuite respecter quelques règles afin d’opérer en bonne et due forme.

Quelles sont les étapes à suivre pour un placement financier réussi ?

Il faut avant tout adopter une démarche logique et préparer votre plan d’attaque, sinon vous risquez de subir des pertes assez importantes. Sachez tout d’abord que les plans miracles à rendement élevé qui ne comportent aucun risque n’existent que dans l’imaginaire des scénaristes hollywoodiens.

Avant de choisir votre placement financier, définissez votre limite de risque potentielle et l’horizon de placement ainsi que vos objectifs. Il faut savoir où vous allez et ce que vous êtes prêt ou vous pouvez vous permettre de perdre.

Ces éléments mis bout à bout définissent le choix du support sur lequel vous allez investir. Tout dépendra de vous, si vous êtes plutôt prudent ou offensif dans vos placements et selon votre horizon de placement, s’il se situe avant les 5 ans ou après 20 ans, par exemple.

Une fois que toutes ces réponses sont trouvées, vous n’avez plus qu’à définir un capital de départ. Il vaut disposer de la somme que vous comptez investir, même s’il est aussi tout à fait possible d’investir à crédit.