zIqqp0XOvQcqZ3tE9uJb

Pourquoi et comment investir en nu propriété ?

L’immobilier étant l’un des domaines qui s’apprécient avec le temps, choisir ce domaine pour un investissement est une valeur sûre. Un investisseur qui cherche à maximiser son profit et réduire le risque de pertes, choisir d’investir en nu propriété est une option très intéressante. Suite au démembrement d’une propriété et en son partage pour une durée définie, deux droits constitutifs sont créés : la nue-propriété et l’usufruit.

La nu propriété acquise par l’acheteur, lui donne le droit de propriété d’un bien sans en avoir droit d’usage pendant une durée contractuellement définie. L’usufruit quant à lui, acquis par un bailleur, dispose du droit d’usage du bien, gère la location et a à sa charge les travaux d’entretien.  Il est chargé de gérer l’utilisation d’un bien pendant un temps bien défini. A la fin du contrat, le bien immobilier appartient à celui qui possède la nu propriété.

 

Pourquoi investir en nu propriété ?

L’achat d’un bien en nue-propriété présente plusieurs atouts. Il fait partie des rares investissements à probabilité de perte très faible et dont le taux de réussite est surélevé. Parmi ces nombreux avantages d’investir en nu propriété, nous pouvons citer :

  • Un investissement à moindre coût : il donne droit à une décote de 30 à 40 % par rapport à l’acquisition d’une pleine propriété. Il s’agit de l’équivalence des loyers que vous auriez dû percevoir, sans aucune fiscalité associée, ni risques de problèmes locatifs pendant la durée du contrat.
  • L’absence de charges : l’entretien total du bien est sous la responsabilité de l’usufruitier tel que prévoit les clauses du contrat.
  • L’absence de charges fiscales: qu’il s’agisse de la TF (taxes foncière), de  l’ IR (Impôt sur le Revenu) et de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), ils concernent l’usufruitier. Telle le prévoit les clauses du contrat, toutes les charges ne sont pas sur la responsabilité de celui qui a la nu propriété.
  • La pleine propriété : au terme du contrat de démembrement, l’acheteur qui avait la nu propriété, prend la pleine propriété du bien sans charge ou frais supplémentaires.
  • En cas de donation, succession ou de décès : vos héritiers peuvent obtenir la pleine propriété du bien mais avec des droits de transmission à verser.
  • Un investissement souple : la nue-propriété n’impose pas de durée minimale de détention, et peut être cédée, à tout moment, sans perte des avantages acquis.

Comment investir en nu propriété ?

Pour un investissement en nu propriété, il est conseillé de s’en occuper soi-même grâce aux plateformes de gestions pour éviter toutes formes d’arnaque. Dans le cas où vous voudriez déléguer cette charge, contactez les professionnels du domaine. Ces professionnels sont entre autres des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), qui facilitent et clarifient les procédures au profit des deux concernés. 

Vous aimerez aussi : Comment investir dans l’immobilier sans apport : astuces et conseils

De ce fait, la procédure à suivre est de budgétiser les fonds à allouer pour cet investissement. Ensuite, choisir la ville et le quartier où vous voudriez investir. Le lieu doit être attrayant et donner cette impression de bon vivre. L’endroit trouver et les clauses du contrat connus des deux parties (la nu propriété et l’usufruit), la signature du contrat peut être effectué. Dès lors, le démembrement peut commencer. 

Les contraintes pour investir en nu propriété

Bien qu’ayant des avantages indénombrables, investir en nu propriété possède aussi des contraintes quoiqu’elles soient minimes. Les deux principales contraintes sont la période de privation de revenu et la faible liquidité de l’investissement tant que le démembrement n’a pas pris fin. En outre de ces paramètres, investir en nu propriété est un investissement à très faible risque et génère un très bon profit.

Conclusion

Il est vivement conseillé pour un investisseur de s’intéresser à l’immobilier, et en particulier à la nu propriété, car c’est une valeur de rendement sur. Il possède un plein avantage qui fait sa particularité et satisfait pleinement l’investisseur.