Entretenir des chevaux de course n’est pas une masse à faire. Il faut prendre soin d’eux, assumer les frais chez le vétérinaire, les frais d’accidents causés à une tierce personne ou quand ceux-ci en sont victimes. Ce qui peut s’avérer très coûteux.
Dans ce cas, le propriétaire de ces joyaux devrait penser à une alternative qui l’avantage et le soulage. Quoi de mieux que de souscrire à une assurance santé ? Dans la suite de ce sujet, nous allons vous parler plus en détail des raisons pour lesquelles vous devez adhérer à une telle assurance.
Mode de fonctionnement d’une assurance
Vous vous demandez sûrement quelle assurance santé pour cheval de course ? Cette question est légitime, il est important de savoir avant toute chose ce qu’est qu’une assurance santé et comment celle-ci fonctionne. Communément parlant, il s’agit d’un contrat établi entre le propriétaire du cheval et un assureur. Ce document sur lequel vous avez posé votre signature vous lie à cette assurance. Par conséquent, vous êtes dans l’obligation de remplir et respecter certaines clauses. Parmi lesquelles une cotisation à payer tous les mois.
En effet, vous versez une somme tous les mois au gestionnaire de compte. Il le note quelque part car ça servira à rembourser, voire payer directement des frais qui seront liés à un sinistre en lien avec votre animal. Ça fonctionne un peu comme une assurance maladie, si vous travaillez pour une entreprise, une somme est prélevée de votre salaire chaque mois pour cotiser et vous pouvez vous rendre dans une clinique et cette dernière couvrira la totalité des frais, soit une partie en fonction du coût. C’est exactement la même chose qui se produira, sauf que dans votre cas, c’est vous qui versez cette somme directement. Les chevaux de course sont exposés à plusieurs sinistres, c’est pourquoi il est nécessaire de vous couvrir afin de prévoir les probables dégâts.
Vous aimerez aussi : L’assurance santé pour la famille
Les bénéfices d’une couverture de frais santé
Il est important pour les humains tout comme pour les animaux de bénéficier des avantages d’une assurance. L’un de ces bénéfices est la couverture des frais de santé. En effet, en cas de blessure de votre animal, les frais sont pris en charge par votre assurance peu importe le montant des soins chez le vétérinaire. Que ce soit à cause d’une colique, une blessure liée à la clôture, un tamponnement brutal avec un autre cheval, une intervention chirurgicale grave… l’assurance est dans l’obligation de prendre en charge les frais médicaux grâce au contrat de départ qui vous lie et les cotisations que vous faites tous les mois. Si vous devez vous charger d’une partie des frais en cas de coût très élevé, ça sera minime car l’assurance aura tout supporté. Elle vous couvre également dans le cas où votre animal de compétition blesse une tierce personne comme le cavalier, ce qui vous évitera beaucoup de problèmes financiers.
La protection totale
Vous bénéficiez d’une protection optimale car en cas d’allocation du cheval, votre assurance couvre tous dommages collatéraux liés à la santé de cet animal.
Par ailleurs, en fonction de la valeur de l’animal, vous êtes remboursé en casde décès de votre champion de course. Suite à une maladie ou à un accident, cette clause est invalide en cas de mortalité dû à la vieillesse. Vous bénéficiez également d’un tel avantage en cas d’invalidité du cheval à pouvoir remplir ses tâches. Dans ces deux cas, vous recevrez une indemnité de compensation, en fonction de la valeur de votre animal.
Conclusion
C’est un régal pour les yeux de voir votre investissement vous produire des bénéfices dans la course. Mais encore plus jouissif quand ce dernier est assuré.
Vous aimerez aussi : Choisir sa mutuelle santé grâce à un comparateur d’assurance